Intel Z68 : Un nouveau chipset pour Sandy Bridge.
Depuis quelques semaines, un nouveau chipset est disponible pour les derniers processeurs de chez Intel, à savoir les derniers core i3-i5 et i7 de série 2000. Avant leur disponibilité, nous devions choisir entre le H67, chipset plutôt orienté entrée de gamme, permettant l'utilisation de l'IGP, la puce graphique intégrée au processeur, et le P67, ne permettant pas de se servir de cette puce, mais qui par contre autorisait l'overclocking, et le SLI/Crossfire.
Désormais, l'offre d'Intel est complétée par le Z68, qui réunit le « meilleur des mondes » entre le H et le P67. Concrètement, il sera désormais possible de profiter simultanément d'une carte 3D performante de l'IGP pour les encodages vidéo (Grâce au logiciel Lucidlogix Virtu), et de l'overclocking (Limité a +400MHz pour les processeurs non-k)
Cerise sur le gâteau, c'est la fonction « SSD caching » qui attirera notre attention, puisque cette fonction permet de se servir d'un SSD de petite capacité (entre 20 et 64Go) comme «cache» pour vos disques durs. Dans les faits, les fichiers qui sont les plus utilisés, seront dupliqués dans le SSD, accélérant drastiquement leur vitesse de chargement. Par contre, il existes quelques limitations : Il ne peut y avoir qu’un seul disque accéléré par machine. Enfin, une fois la mise en cache activée, il devient impossible de configurer un volume de restauration.Le paramétrage est très simple et se fait en quelques clics, via l'utilitaire « Intel Rapid Storage ».
Ellierys
Une vidéo Intel sur le sujet
De nombreuses cartes mères sont disponibles, et nous vous proposons de découvrir celles de notre partenaire MSI chez Materiel.net.