MGG / Actualités jeux vidéo /

"Nous n'avions jamais vécu quelque chose comme ça", suite à une vague de haine et de toxicité de la part des joueurs, les créateurs de Cities Skylines 2 prennent la parole

"Nous n'avions jamais vécu quelque chose comme ça", suite à une vague de haine et de toxicité de la part des joueurs, les créateurs de Cities Skylines 2 prennent la parole
7

Cities Skylines 2 n'a certes pas réalisé un démarrage convaincant et le jeu souffre encore de très lourds bugs. Mais quand la critique constructive disparait au profit de la toxicité pure et dure, le studio doit avant tout protéger ses salariés.

Lancé en octobre 2023, Cities Skylines 2 a très rapidement essuyé une vague de critiques féroces. Il faut bien admettre que Colossal Order s'était précipité, et que le titre de gestion et de construction de villes était paru en étant truffé de bugs et de crashs intempestifs. Même si le jeu souffre encore d'innombrables soucis techniques, les équipes sont sur le pied de guerre et travaillent depuis lors sur des correctifs, ajoutés au compte-goutte.

Sauf qu'entre temps, les retours de la communauté se sont transformés en vagues de toxicité et de harcèlement. De quoi inquiéter le studio, qui avertit qu'autant de haine pourrait menacer la santé des développeurs... et la bonne évolution du jeu lui-même.

Millenium

La violence des réseaux sociaux

C'est dans une note à l'attention de la communauté que Mariina Hallikainen , PDG de Colossal Order, a mis en garde contre la banalisation des commentaires toxiques envers les équipes de développement. Selon la chef de file du studio, les retours des joueurs et des joueuses sur les divers réseaux sociaux ne sont plus de l'ordre du constructif, et ont viré dans la toxicité la plus insoutenable.

"Nous avons été témoins d'une forte hausse de la toxicité dans la communauté, dans des proportions jamais observées auparavant. Pas seulement envers les développeurs, mais également envers les membres de la communauté qui sont amicaux."
Mariina Hallikainen (Source)

Une incidence sur le développement du jeu

La quasi-totalité des jeux sont malheureusement la cible de commentaires agressifs, mais selon la PDG de Colossal Order, les phénomènes de toxicité autour de Cities Skylines 2 pourraient avoir des conséquences directes sur le titre lui-même. Hallikainen souligne que la responsabilité du studio sera de protéger l'équipe si la tendance s'accélère, avec on l'imagine moins de prises en compte des retours de la communauté, et une mise à distance entre les développeurs et la communauté au sens large. Plus globalement, la porte-parole avertit sur l'impact négatif de la toxicité sur la créativité des développeurs ainsi que sur les outils de modding, et par extension sur la qualité du jeu.

Après les scandales autour de GTA 6, Rockstar décide maintenant de porter plainte contre ce studio de jeu vidéo à cause... de son logo !

Take-Two, maison mère de Rockstar Games, a décidé d'attaquer en justice ce célèbre studio pour... un logo ! Ce conflit, en apparence plutôt simple, pourrait bien compliquer la sortie des remakes de cette licence phare.

7
Romain Becquelin
Romain Becquelin aka Zorg  - Rédacteur

Intéressé par le jeu vidéo depuis le lycée, je devient rédacteur en 2017. J’ai une préférence pour les supports PC et mobile et le compétitif en ligne.