La sortie du premier trailer de GTA 6 a bousculé toute l'industrie vidéoludique, et déclenché quelques scandales. On pense notamment à celui lié au Miami Joker, qui menace de poursuivre Rockstar Games pour avoir utilisé son image. Mais les studios semblent concentrés sur d'autres actions en justice, notamment sur celle visant Remedy. En cause ? Un logo un peu trop similaire au leur, on vous laisse le découvrir !
Un "R" que tous s'arrachent !
Les fans des jeux Grand Theft Auto, ou Red Dead Redemption connaissent bien ce "R" mythique sur fond jaune, qui s'affiche à chaque lancement. Le logo de Rockstar Games est bien connu, et il ne faudrait pas que la lettre soit associée à d'autres studios. Malheureusement pour le géant du jeu vidéo, Remedy Entertainment (Control, Alan Wake) commence aussi par un "R", qu'ils ont utilisé en logo, au grand dam de Rockstar. Ces derniers ont donc intenté une attaque en justice en été 2023, pour que celle-ci soit récemment découverte par les joueurs ! On ne peut pas dire que les logo soient totalement similaires, mais ils comportent tous deux un "R", effectivement.
Un conflit plutôt délicat
Le conflit entre Take-Two et Remedy est d'autant plus gênant que ce dernier travaille actuellement avec Rockstar sur les remakes de Max Payne et Max Payne 2. En 2002, Remedy Entertainment vend les droits de la marque Max Payne à Take-Two pour la modique somme 34 millions de dollars. Un accord entre les deux studios a donné lieu aux fameux remakes.
Rockstar financera le budget de développement des remakes, qui sera "conforme à la production typique d'un jeu AAA de Remedy". Remedy Entertainment est supposé récupérer des royalties de la vente des jeux. Nul ne sait si ce conflit délicat entre les deux entreprises mettra en péril les futurs remakes ! Pour l'instant, il n'en est pas question.