MGG / Actualités jeux vidéo /

Après les scandales autour de GTA 6, Rockstar décide maintenant de porter plainte contre ce studio de jeu vidéo à cause... de son logo !

Après les scandales autour de GTA 6, Rockstar décide maintenant de porter plainte contre ce studio de jeu vidéo à cause... de son logo !
0

Take-Two, maison mère de Rockstar Games, a décidé d'attaquer en justice ce célèbre studio pour... un logo ! Ce conflit, en apparence plutôt simple, pourrait bien compliquer la sortie des remakes de cette licence phare.

Après les scandales autour de GTA 6, Rockstar décide maintenant de porter plainte contre ce studio de jeu vidéo à cause... de son logo !

La sortie du premier trailer de GTA 6 a bousculé toute l'industrie vidéoludique, et déclenché quelques scandales. On pense notamment à celui lié au Miami Joker, qui menace de poursuivre Rockstar Games pour avoir utilisé son image. Mais les studios semblent concentrés sur d'autres actions en justice, notamment sur celle visant Remedy. En cause ? Un logo un peu trop similaire au leur, on vous laisse le découvrir !

Un "R" que tous s'arrachent !

Les fans des jeux Grand Theft Auto, ou Red Dead Redemption connaissent bien ce "R" mythique sur fond jaune, qui s'affiche à chaque lancement. Le logo de Rockstar Games est bien connu, et il ne faudrait pas que la lettre soit associée à d'autres studios. Malheureusement pour le géant du jeu vidéo, Remedy Entertainment (Control, Alan Wake) commence aussi par un "R", qu'ils ont utilisé en logo, au grand dam de Rockstar. Ces derniers ont donc intenté une attaque en justice en été 2023, pour que celle-ci soit récemment découverte par les joueurs ! On ne peut pas dire que les logo soient totalement similaires, mais ils comportent tous deux un "R", effectivement. 

Un conflit plutôt délicat

Le conflit entre Take-Two et Remedy est d'autant plus gênant que ce dernier travaille actuellement avec Rockstar sur les remakes de Max Payne et Max Payne 2. En 2002, Remedy Entertainment vend les droits de la marque Max Payne à Take-Two pour la modique somme 34 millions de dollars. Un accord entre les deux studios a donné lieu aux fameux remakes. 

Rockstar financera le budget de développement des remakes, qui sera "conforme à la production typique d'un jeu AAA de Remedy". Remedy Entertainment est supposé récupérer des royalties de la vente des jeux. Nul ne sait si ce conflit délicat entre les deux entreprises mettra en péril les futurs remakes ! Pour l'instant, il n'en est pas question. 

0
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

Passionnée de World of Warcraft ou encore de la licence Resident Evil, mon domaine d’expertise se porte sur divers jeux, dont notamment Elden Ring, Les Sims ou encore FIFA.

L'actu

En Continu

09:29 Avec la sortie d'Assassin's Creed Shadows, Ubisoft veut prendre une décision radicale pour ses futurs jeux
11:39 Butin Lokhlass ex Pokémon TCG Pocket : Meilleurs decks, récompenses... Tout savoir pour réussir le nouvel évènement
12:19 LoL - Patch 14.22 : Riot Games lance une nouvelle thématique de skins inédite pour la sortie d'Ambessa Medarda
11:22 Liste complète des 50 jeux que la PS5 Pro va améliorer graphiquement avec la mise à niveau de la console de Sony
20:05 Après la série House of the Dragon, la saga Game of Thrones va continuer au cinéma !
14:42 Black Ops 6 entre déjà dans l'histoire de la franchise Call of Duty grâce à son démarrage en force
21:13 World of Warcraft est-il devenu un jeu qui se joue seul ? Cette enquête sur le MMORPG pourrait le prouver...
01:34 Pourquoi l'énergie primordiale se divise dans Zelda Echoes of Wisdom ?
11:29 Test de JCC Pokémon Pocket : Ce nouveau jeu de cartes comble-t-il les attentes des fans ?
04:31 EA Sports FC 25 : La deuxième équipe Trailblazers est là, voici les nouvelles cartes de la promo à récupérer

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?
Sanssaint WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois d'octobre pour The War Within