Alors qu'un nouveau Monster Hunter est en développement du côté de Capcom, les précédents opus connaissent un regain de popularité. Sur Monster Hunter World, le compteur de joueurs Steam explose mais malheureusement, de nombreuses critiques ont afflué sur la page du jeu. Tout cela à cause d'une nouvelle mise à jour de Capcom qui a introduit la protection contre la copie Enigma à certains de ses jeux. Les commentaires négatifs ont afflué, et le score de la production est en baisse !
Un nouveau système anti mod qui fait débat
En octobre 2023, Capcom débute la controverse en affirmant que les mods n'étaient pas différents de la triche. Bien entendu, les joueurs n'ont pas du tout réagi positivement, et les créateurs de mods encore moins. Tout s'est accéléré la semaine dernière, lorsque Capcom est allé encore plus loin en introduisant un logiciel appelé Enigma, destiné à empêcher les moddeurs d'accéder aux fichiers .exe d'un jeu et donc de modifier le jeu lui-même.
La semaine dernière, lorsque Enigma a été discrètement lancé sur Resident Evil Revelations sur PC, rien n'indiquait qu'il avait un impact sur les performances du jeu ou qu'il était utilisé comme logiciel de DRM. Pourtant, cela n'a pas empêché les utilisateurs mécontents de supposer que cela pouvait, à un moment, arriver. Pour faire guerre à l'éditeur, les joueurs sont passés par le biais de la plateforme de Valve !
"On ne valide pas Enigma"
De ce que nous savons, Enigma n'aurait pas (encore) été déployé sur Monster Hunter World. Pourtant, cela n'a pas empêché les fans mécontents d'exprimer leur avis sur la page Steam du jeu, et de faire descendre ses notes. On peut ainsi lire des commentaires comme : "Capcom ajoute le DRM Enigma Protector à son catalogue de jeux. Empêche le modding, le moteur de triche et réduit les performances jusqu'à 10-15 FPS".
Pour contrer ces attaques virtuelles, les fans de Monster Hunter World ont publié en masse des commentaires positifs. Depuis quelques jours, les évaluations affluent sur la page Steam du jeu : plus de 8000 avis en quelques jours seulement ! Une chose est sûre, la tendance MH World bat tout de même son plein, et le DLC Iceborne est grandement salué !