Les fans des jeux de Rockstar Games le savent bien : les studios mettent un point d'honneur à fournir à leurs joueurs des productions plus que réalistes. Dans Red Dead Redemption 2, les utilisateurs sont plongés dans la peau de Arthur Morgan, un hors-la-loi perdu dans l'immensité de l'ouest américain. Grâce à une jauge d'honneur, les joueurs peuvent choisir la voie de la rédemption, ou du chaos. Les PNJs réagiront donc différemment à Arthur, et pourront aller jusqu'à l'insulter quand ils le croisent si sa jauge d'honneur est au plus bas. Mais le souci du détail ne s'arrête pas là, et il existe une fin "secrète" à une quête secondaire qui dépend de l'attitude du protagoniste !
Quand Arthur Morgan commet l'irréparable
Au cours d'une quête de chasseur de prime, Arthur Morgan devra partir à la poursuite de Mark Johnson. Une fois chez le fugitif, celui-ci est à la maison avec sa femme et son fils, et assure au protagoniste qu'il est un homme changé et qu'il se rendra sans résistance après avoir dit au revoir à sa famille. Normalement, la quête s'arrête là, et Johnson se rend en prison.
Mais seuls les joueurs les plus vils ont pensé à s'en prendre à sa famille, juste après que Mark Johnson se soit rendu. Si Arthur Morgan assassine sa femme de sang-froid, son fils aura l'occasion de s'échapper. Cela mettra toutefois Mark Johnson dans une rage noire. Même après des excuses de Morgan, le fugitif sera inconsolable, et continuera à en vouloir au personnage principal.
Une fin "secrète" ?
Une semaine après, la vie aura semblé reprendre son cours, pourtant la quête continue. A Rhodes, Arthur Morgan pourra assister à une scène surprenante : Mark Johnson est en train d'être pendu. Il est possible de lui sauver la vie, en tirant sur la corde et en tuant tous les chasseurs de prime alentours. Le PNJ vous attendra sagement à l'endroit où il a failli laisser la vie.
Le jeu prend ainsi en compte la décision d'Arthur, qui a choisi la voie du pardon. Une conversation avec Johnson se débloque dans laquelle il exprime des remords pour ceux qu'il a tués. Le protagoniste donnera ensuite la chance au fugitif de s'enfuir, disant : "prends soin de ce garçon maintenant, va-t'en". La quête est enfin terminée, et les joueurs auront donc choisi de laisser la vie sauve à celui qu'ils ont trahi !