Beaucoup de choses sont arrivées pendant l'intersaison sur LoL. La KC a repris le slot d'Astralis, KOI s'est associé avec MAD Lions pour faire une équipe principalement espagnole, Giants et XL ont également fait un partenariat tandis que Rogue est revenu en LEC, bien que le slot appartienne encore à Infinite Reality. Cette première semaine de LEC était l'occasion pour certains de régler quelques griefs, mais lorsqu'arrive l'heure des comptes, deux équipes sont déjà en difficulté.
La Karmine et Vitality en danger ?
Jusqu'à l'année dernière, dire qu'une équipe était en difficulté après la première semaine de compétition était souvent très exagéré. Seulement avec le nouveau format du LEC, le temps est un luxe que les équipes n'ont plus vraiment, vu qu'il n'y a que trois semaines de compétition avant que deux équipes ne soient déjà éliminées. Pour s'assurer une qualification à la phase suivante, 4 victoires sont nécessaires pour passer sans trembler, tandis que 3 peuvent ne pas suffire. Pas besoin d'être un grand mathématicien pour comprendre que finir la première semaine en 0-3 est tout sauf un bon signe.
On savait que la KC aurait une première semaine compliquée, vu que leur baptême du LEC allait s'effectuer contre Fnatic puis G2, soit les deux équipes les plus titrées de l'histoire du LEC. Néanmoins les Mad Lions semblaient être une équipe à leur portée sur le papier, et perdre contre eux signifie avoir laissé filer de précieux points. Le son de cloche est similaire chez Vitality, qui ont affronté Fnatic et BDS, soit deux des équipes ayant participé aux Worlds l'année dernière. Contre elle, la défaite semble logique, mais les Abeilles auraient pu se donner un peu d'air en réussissant à battre Giants, la troisième équipe dans la queue du peloton.
La KC s'est pas trop mal débrouillée contre Fnatic, leur tenant tête pendant 20 minutes avant de commencer à perdre pied. Le match contre G2 a été plus compliqué, la KC ayant toujours couru après leurs adversaires, et le dernier match contre Mad Lions est à oublier tant l'équipe semble ne pas avoir joué autour de ses conditions de victoire. Pour Vitality le bilan est encore pire, car eux n'ont pas réellement fait de bons matchs et se sont faits dominer dans toutes leurs rencontres. Malgré tout les deux équipes ont quand même montré que le niveau individuel de leurs joueurs est suffisamment pour le LEC, maintenant il faut travailler les drafts et la macro qui elles ont laissé à désirer. Si on ne serait pas forcément inquiet avec 10 semaines de saison régulière, ici l'horloge tourne très vite et il reste quand même de grosses équipes à affronter.
Des débuts prometteurs
Rogue et Zoelys ont finalement réussi à obtenir une victoire et pas des moindres : contre G2, soit les favoris du LEC. Alors certes, les G2 ne sont pas connus pour être l'équipe la plus redoutable du monde en saison régulière, mais une victoire obtenue contre eux, dont le point départ était le bon duo Zoelys/Markoon au niveau des roams (et un Caps dont la Neeko un peu trop cosplayé le Trundle de Yike) est très bonne pour la confiance. Les Rogue n'ont pas totalement convaincu cette première semaine, mais ils semblent au moins pouvoir jouer les troubles fêtes dans ce Winter Split, voire mieux.
L'autre équipe qui est en "peut mieux faire" est Team Heretics. Comme prévu, cette équipe sera très forte sur le plan macro et sera compliquée à bouger, mais il leur manque encore un peu de magie pour que l'on puisse estimer que les anciens G2 sont vraiment de retour. Le problème pourrait bien venir de Perkz, qui semble toujours aussi peu décisif sur la midlane. Néanmoins si le Croate parvient à redevenir une véritable menace (sans forcément demander le retour du Lane Kingdom), la Team Heretics gagnera énormément en solidité et sera une concurrente très sérieuse au top 4.
Évidemment que l'on va aussi mettre G2 dans cette catégorie, car ils restent nos experts européens du jeter de game en saison régulière. Le but n'est pas ici de minimiser la performance des Rogue, leur victoire étant parfaitement méritée, mais l'on sait aussi que les G2 savent verrouiller le jeu et auraient pu le faire, sauf que Caps était apparemment pressé de finir. Ici ce n'est pas tant que l'on s'inquiète pour l'équipe, mais plutôt qu'on sait qu'ils peuvent encore élever leur niveau de jeu.
Les MAD Lions KOI sont en revanche une bonne surprise. Alors que l'équipe est celle comportant le plus de rookies en LEC, ils ont réussi à obtenir des victoires contre Team Heretics et la KC, soit deux équipes que l'on imagine accéder aux playoffs. Si la victoire contre la KC était un peu brouillonne sur certains points, celle contre TH était bien plus propre. L'équipe n'était pas attendue aussi forte dès le début, et sa progression sera à surveiller, mais elle pourrait bien être la bonne surprise du Winter Split.
Les cadors
Fnatic était attendu, et l'équipe a confirmé. La coordination entre le duo sud-coréen et les trois sololaners peut encore être améliorée, mais dans les faits l'équipe a montré de belles choses, et pas uniquement sur le plan individuel. Même leur défaite était loin d'être un stomp, et les choses auraient pu tourner différemment avec un peu plus de réussite (ou tout du moins un Oscarinin qui ne perd pas son lvl 1 ce qui débouche sur un dive et un snowball au top).
De leur côté, les BDS ont fait le travail. Si ils n'étaient pas favoris contre les G2, ils ont réussi à tenir la dragée haute aux champions en titre, avant de se prendre la spéciale : fight perdu into nash, fin de la game 3mn plus tard. Les BDS ont peut être affronté la meilleure version des champions, et l'équipe s'en est tirée honorablement. Leurs victoires étaient logiques, car ils ont affronté VIT et GiantX soit deux équipes censées être moins fortes qu'eux, mais le taf a été fait sans trop trembler. Néanmoins le véritable test aura lieu en semaine 2 avec les matchs contre SK et Fnatic.
Comment ne pas conclure sur SK ? Quelle première semaine de la part de Nisqy, ISMA et Exakick ! ISMA a fait des débuts fracassants, se montrant capables de suivre directement le rythme d'une game LEC, alors que SK est loin d'avoir eu une semaine aussi "simple" que BDS. Nisqy doit avoir un petit rictus à l'idée d'avoir pris des games à ces deux anciens clubs, tandis qu'Exakick a gagné le titre de prophète de la semaine pour ses déclarations sur Irrelevant. Le toplaner des SK a été le MVP incontestable de son équipe et l'on attend déjà le match contre Adam. Il est encore trop tôt pour s'enflammer sur SK, surtout que l'équipe devra réussir à battre des tops équipes sans exploits individuels (pas sûr qu'Irrelevant puisse blindpick et stomp sa lane à toutes les games comme ce fut le cas contre Fnatic, même si il a bien été aidé par le premier gank d'ISMA) mais les SK ont envoyé un message fort.