De Rouge & Bleu à Écarlate & Violet en passant par les nombreuses régions qui forment le monde des Pokémon, les affrontements ont été nombreux lors de chaque aventure. Néanmoins, certains d'entre eux restent encore ancrés dans notre mémoire dès années après parce qu'à l'époque où nous les avions faits pour la première fois, ils représentaient un obstacle difficile à franchir. Quoi de mieux que débuter 2024 en se remémorant ces combats, qui, avec le recul, ne sont pas si durs.
1 - Flora/Brice dans Pokémon Rubis, Saphir ou Émeraude
En général, les rivaux dans les jeux de la licence ne sont pas très forts, cependant, il y a un combat qui a posé des problèmes à bon nombre d'entre nous, c'est celui contre Brice (ou Flora) sur la Route 110. Pour remettre un contexte sur cet affrontement, il se passe après avoir visité obtenu le second badge au Village Myokara.
Arborant fièrement votre badge, vous vous rendez à Poivressel pour livrer le colis à Archibald au Chantier Naval. Suite à ça, vous devez vous rendre au Musée Océanographique pour battre les membres de la Team Aqua (ou Magma). Après ça, vous pouvez vous diriger vers la Route 110 où vous trouverez votre rival en dessous de la Piste Cyclable. Il/elle vous attend avec ses trois créatures dont son starter qui a su défaire de nombreux dresseurs à cet endroit précis. On pense notamment à Massko avec Taillade et Vol-Vie ou encore Flobio avec Tir de Boue.
Avec le recul, on remarque que ce combat peut facilement être passé, mais plus jeune, c'était une bataille sur laquelle il était possible de l'échouer plusieurs fois d'affiler avant de la réussir.
Note : ce problème n'a jamais eu lieu dans les remakes de la troisième génération, à savoir Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.
2 - Blanche dans Pokémon Or, Argent, Cristal, HeartGold et SoulSilver
Le second combat qui nous a marqué et qui nous marque encore aujourd'hui, car on n'est jamais à l'abri d'une défaite, c'est celui contre Blanche, la championne d'arène de Doublonville. Si, à première vue, c'est tout simplement l'épreuve finale pour obtenir votre troisième badge de la région de Johto, celui se révèle particulièrement coriace dès que son Écrémeuh entre en jeu. Celui-ci possède l'attaque Roulade qui est la cause de certains cauchemars de votre enfance probablement. Pour rappel, Roulade est une attaque de type Roche qui a la particularité de gagner en puissance à chaque utilisation, mais qui peut échouer. Bien entendu, la plupart du temps, Écrémeuh a le temps de tuer vos Pokémon avant de rater. Et si cela ne suffisait pas, il possède la capacité Lait à Boire qui lui permet de se soigner.
Note : Contrairement au premier combat, celui-ci pose un problème dans les versions d'origines et les remakes.
3 - Cynthia dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Le dernier combat réellement marquant que nous avons eu est assez récent puisqu'il s'agit du combat contre Cynthia, la Maitresse de la Ligue Pokémon de Sinnoh. Si dans les jeux de base, ce combat n'est pas si difficile que ça, celui proposé dans les remakes est assez surprenant la première fois qu'on s'y frotte parce que si vous n'êtes pas préparés, son Carchacrok n'hésitera pas une seule seconde à mettre à mal votre équipe. Il faudra alors mettre en place une stratégie pour se placer avec des objets ou des attaques qui vous boostent, à condition de tanker ses assauts. Bien entendu, une fois l'effet de surprise passée, il est facile de la battre et c'est pour cela que nous la considérons qu'à cette place.
Il existe une multitude de combats dans les jeux Pokémon, que ce soit dans les jeux principaux ou les spin-offs et le choix est donc difficile, cependant ce sont ceux qui nous sont restés en tête. Bien évidemment, nous aurions pu parler du combat contre Dialga Primal dans Pokémon Donjon Mystère Explorateurs du Temps/de l'Ombre/Ciel ou encore de celui contre Entei dans le premier Pokémon Ranger, mais ce sera peut-être pour une autre fois dans un sujet plus adéquat.