Sorti en juillet 2023, Oppenheimer a été l'un des films les plus visionnés durant l'année 2023, avec bien évidemment à ses côtés un film d'un tout autre genre, Barbie. Oppenheimer donc, signé Christopher Nolan, met en scène le brillant acteur Cillian Murphy, que nous avons pu voir dans des œuvres comme Batman Begins, 28 jours plus tard, ou bien encore dans la série à succès Peaky Blinders.
Mais l'acteur irlandais n'était bien évidemment pas tout seul sur l'affiche puisqu'il y avait à ses côtés nul autre que Robert Downey Jr. Si nous avons l'habitude de voir celui-ci avec le costume d'Iron Man, il faut dire que son interprétation à travers Oppenheimer a été très remarquée, au point qu'il ait gagné un prix.
Robert Downey Jr. Remporte un Golden Globes pour son rôle dans Oppenheimer
C'est en effet durant la 81e édition des Golden Globes que Robert Downey Jr a remporté un lauréat pour le second rôle qu'il tient donc à travers Oppenheimer, aux côtés de Cillian Murphy. Dans le film, ce dernier interprète Lewis Strauss, un homme politique américain qui a joué un rôle assez important dans la création de la bombe atomique.
Si ce titre était amplement mérité, la concurrence était tout de même assez rude puisqu'il y avait également dans cette même catégorie Willem Dafoe (Poor Creatures), Robert de Niro (Moon Killers), mais aussi Ryan Gosling (Barbie).
Une fois le prix en main, Robert Downey Jr a bien évidemment tenu un discours, et à travers ce dernier, il n'a pas hésité à remercier le staff mais aussi ses agents.
Un retour fracassant pour l'acteur ?
Oppenheimer marquerait-il le grand retour de Robert Downey Jr ? En effet, nous ne l'avions plus vu depuis qu'il avait quitté Marvel (mise à part dans Le Voyage du Docteur Dolittle paru en 2020), et pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, il y tenait le rôle de Tony Stark aka Iron Man depuis 2008.
Avec ce Golden Globes en mains et ce second rôle interprété avec brio, il se pourrait que nous revoyions l'acteur d'ici peu dans d'autres films dans lesquels nous ne l'attendrions pas. Va-t-il encore nous étonner ? On l'espère.