Grande nouvelle pour les amateurs de MMORPG : l'un des plus anciens titres du genre refait la une de l'actualité ces derniers jours. Son nom, c'est City of Heroes, un jeu dans lequel vous incarnez, comme son nom l'indique, un super-héros dans une ville peuplée elle-même de vos consœurs et compères. Et alors que ce MMO signé NCSoft avait fermé ses portes plus d'une décennie plus tôt, le voilà qui fait son grand retour en 2024, offrant de grands espoirs à bien d'autres licences.
City of Heroes, quand Marvel et DC rencontraitent le genre MMORPG
A l'origine paru en 2004 (2005 en Europe), City of Heroes était un MMORPG pour le moins peu conventionnel pour l'époque. Loin des jeux de High-Fantasy dont World of Warcraft est le fidèle représentant depuis bientôt vingt ans, ce titre développé par Cryptic Studios avant d'être revendu à NCSoft permettait à ses joueuses et joueurs d'incarner un super-héros dans une ville fictive : Paragon City. Vous aviez alors la possibilité de créer un personnage, personnaliser son costume, ses traits physiques ou encore sa classe de façon plutôt poussée pour l'époque et partir défier d'innombrables antagonistes dans cette ville américaine virtuelle.
Cependant, contrairement aux autres jeux du même genre qui bénéficient (ou subissent) encore aujourd'hui cette mécanique, City of Heroes se démarquait principalement par son absence de butin. Adieu la quête infinie d'équipement et les difficultés d'équilibrage de telle ou telle pièce d'armure, ce n'était pas votre objectif dans Paragon City !
Dans la même veine, un autre jeu, City of Villains, avait été créé par le même éditeur et permettait d'incarner des "super-méchants" avec la même formule concernant le reste du jeu. Un double pari assez dingue quand on y repense aujourd'hui et qui a permis à deux extensions de voir le jour durant les années qui suivirent.
Malheureusement, cela n'a pas payé. Huit ans après son déploiement initial, City of Heroes et City of Villains ont ainsi fermé définitivement leurs portes, laissant sur le carreau tout un tas de fans depuis le 30 novembre 2012. De multiples serveurs privés ont alors émergé afin de maintenir en vie ce rêve d'un MMORPG où incarner un "super" est possible et permettre à la communauté de joueuses et joueurs adeptes de ce style de jeu d'avoir un lieu virtuel où poser ses valises.
Un avenir prometteur pour ce "MMO mort-vivant", mais aussi bien d'autres !
Mais voilà, les serveurs privés cela va bien un temps et les joueuses et joueurs présents sur ceux-ci, quel que soit le jeu, savent que l'éditeur (ou ex-éditeur dans le cas de City of Heroes) peut à tout moment se retourner contre les propriétaires du serveur et réclamer sa fermeture, ceux-ci n'étant pas considérés comme légaux dans la plupart des cas et faisant craindre le pire en permanence à ces fans.
Et, en ce début d'année 2024, une nouvelle historique a fait son apparition : l'un des serveurs privés les plus populaires de City of Heroes, intitulé "Homecoming", s'est finalement vu acquérir l'approbation de NCSoft de façon officielle. Oui, un serveur privé a obtenu l'accès à une licence officielle de la part d'un éditeur de jeu afin de faire revivre l'un des plus vieux MMO, permettant à l'équipe travaillant dessus depuis plus e cinq ans de procéder en toute légalité au développement de nouveaux contenus.
Bien sûr, Homecoming n'est pas sorti d'affaire pour autant puisque l'entretien des serveurs de jeu coûte cher et un arrêt de ceux-ci n'est pas à écarter dans les prochaines années en l'état actuel des choses. Cependant, il s'agit de l'une des rares fois au monde où un éditeur a légitimé l'un des serveurs privés d'une licence qui lui appartenait pourtant jusqu'alors.
En réponse à cette annonce, de nombreux internautes n'ont pas tardé à nourrir d'immenses espoirs quant à la resurrection d'autres licences laissées pour compte, Wildstar (NCSoft) qui s'est éteint en 2014, ou bien Warhammer Online (Mythic Entertainment) dont les serveurs officiels ont été coupés en 2013 mais qui subsiste par le biais du serveur Return of Reckoning administré par d'anciens développeurs du jeu... à titre bénévole. 2024 commence bien, espérons que d'autres nouvelles du genre suivent, Heroes of the Storm on t'a à l'oeil !