Lorsqu'un roman rencontre du succès, bien souvent, Hollywood se penche sur le phénomène. De nombreux livres, ou sagas littéraires ont été portés sur grand écran, voire adaptés en séries. Mais certaines œuvres sont considérés comme impossibles à filmer. Un état de fait qui ne décourage pas certains réalisateurs de tenter le coup.
Un film salué par la presse et le public
Dans les années 90 Curtis Hanson se met en tête d'adapter sur grand écran L.A. Confidential, le roman de James Ellroy. Pour beaucoup, l'histoire est trop difficile à mettre en scène à l'époque car l'histoire s'étend sur de nombreuses années et son intrigue est très complexe. Pour autant, cela ne décourage pas le réalisateur qui sortira bel et bien L.A. Confidential en 1997.
Le film dispose d'un joli casting, avec notamment Kevin Spacey, Russell Crowe, Guy Pearce, ou encore Kim Basinger. À sa sortie, le film est acclamé par la critique et le public. Sur l'agrégateur Rottent Tomatoes, la presse spécialisée lui a accordé l'excellent score de 99% (94% pour les spectateurs). "Adapté d'un roman réputé inadaptable et situé dans un genre qui semble de plus en plus épuisé, il apporte clarté et vie à son art et à la vie. Voilà une belle définition du chef-d'œuvre, n'est-ce pas ?" écrit Henry Sheehan pour le Orange County Register.
L'auteur pas franchement convaincu
Si le film a recontré un grand succès auprès de la presse et du public — il a même été nommé dans 9 cétégories lors des Oscars 1998, et a décroché deux satatuettes (meilleure actrice dans un second rôle pour Kim Basinger, meilleur scénario adapté) — l'auteur du roman a quant à lui un avis radicalement opposé. S'il avait été surpris par le casting au tout début, le rendu final n'a pas trouvé grâce à ses yeux.
L.A. Confidential est disponible en streaming gratuitement sur Plex.tv, mais aussi sur Disney+.