Sorti en 2013, Man of Steel de Zack Snyder a été un gros carton au box-office avec pas moins de 668 millions de dollars récoltés. Et si ce dernier nous met en lumière Superman, interprété par Henry Cavill, nous y découvrons une nouvelle facette qui donne ainsi une toute autre dimension au personnage. Néanmoins, Christopher Nolan n'était pas vraiment d'accord pour que le super-héros se dévoile sous ce jour...
Cette scène de Man of Steel a bien failli ne jamais voir le jour
Dans l'idée générale que l'on se fait de Superman, il est un peu l'homme ou du moins le super-héros parfait qui ne ferait jamais de mal à qui que ce soit, défendant toujours les hommes et la Terre des méchants. Toutefois, dans Man of Steel, voici que Clark Kent franchit la limite et tue alors un autre personnage, Zod. David S. Goyer, le scénariste, est revenu sur ce point dans un entretien accordé à Empire.
Suite à ses propos, c'est ensuite Zack Snyder lui-même qui a décidé de prendre la parole sur cette volonté de présenter un Superman plus sombre avec une part meurtrière en lui. Avec cette décision, la réputation du super-héros en prendrait forcément un coup au cœur de Metropolis, et selon les dires de David Goyer, Christopher Nolan était contre cette idée de voir Superman tuer quelqu'un, en partie à cause de sa propre expérience avec sa trilogie Batman The Dark Knight.
Grant Morrison donne son avis sur le conflit Kal-El VS Zod
Par ailleurs, Grant Morrison, scénariste britannique et auteur de comics à la tête de All Star Superman, a lui aussi donné son avis sur ce combat opposant alors Superman à Zod. D'après lui (via USA Today), le public réclame ce genre d'événement parce que c'est ce qu'ils veulent. Et si c'était lui qui avait dû scénariser ce combat, il a déclaré qu'il aurait tout de même fait quelques changements.
Quoi qu'il en soit, il est certain que Man of Steel a su offrir aux spectateurs une facette beaucoup plus sombre que ce que nous avons l'habitude de voir avec le personnage de Superman.