Tout juste plus d'un mois après le déploiement de la première phase de la Saison de la Découverte, la version alternative de World of Warcraft basée sur WoW Classic, les joueuses et joueurs ayant gardé un attrait encore vif pour cette nouvelle façon d'aborder la première version du MMORPG de Blizzard subissent de sérieux problèmes. Au-delà des bots dont on vous parlait récemment, c'est une "nouvelle" méthode de triche qui est exploitée.
WoW Classic : du rêve au cauchemar... à cause des joueurs
En plus du seul "nouveau" raid et des runes inédites accessibles dans la Saison de la Découverte, les joueuses et joueurs de WoW Classic ont bénéficié d'autres ajouts assez intéressants dans cette version du jeu, notamment en matière de JcJ (Joueur contre Joueur) avec l'ajout d'un pseudo-champ de bataille à ciel ouvert dans la zone d'Ashenvale. Et puis bien sûr, il existe les grands classiques incontournables que sont les champs de bataille, lieu de rencontre et de combats entre l'Alliance et la Horde pour gagner des récompenses souvent redoutables et difficilement égalables, surtout au niveau 25 (le niveau maximum pour le moment).
Afin de permettre à chacun de progresser à son rythme, la Phase 1 de la Saison de la Découverte ne permet que d'acquérir les trois premiers paliers d'Honneur de chaque faction, un système qui consiste à, pour faire simple, gagner des points d'Honneur en tuant des joueurs ennemis ou en gagnant des champs de bataille afin gagner en grades au sein de votre propre faction. Le meilleur endroit pour progresser de la sorte se situe évidemment du côté des champs de bataille instanciés, le Goulet des Warsong notamment au cours duquel deux équipes de 10 joueurs s'affrontent afin de récupérer le drapeau situé dans la base ennemie avant de le rapporter dans la leur.
Et si en temps normal rien de franchement outrageux n'est à signaler du côté du PvP sur WoW, outre son abandon total par Blizzard que l'on critique régulièrement, l'investissement des joueuses et joueurs de la Saison de la Découverte a passé un nouveau cap en matière de bêtise. Oubliez ici les "GDKPs" et autres systèmes ruinant l'expérience de jeu des autres versions du MMO de Blizzard : dans un message publié sur les forums Battle.net le joueur Tyronebiggum a mis en lumière un problème plus grave encore puisque des joueurs "s'amusent" à exploiter le système de "signalement" (ou "report") de façon massive au cours d'un champ de bataille donné afin d'expulser, et même parfois faire bannir, quiconque récupérerait le drapeau de l'équipe pratiquant cette "technique".
Pourquoi exploiter une telle mécanique sur la Saison de la Découverte ?
L'idée est simple : puisque ce sont deux équipes de 10 joueurs qui s'opposent au Goulet des Warsong et qu'il faut entre 5 et 10 signalements pour qu'un joueur donné soit automatiquement sanctionné par les systèmes mis en place par Blizzard alors certaines équipes mettent en place des stratégies bien rôdées. S'il s'agit d'une équipe de la Horde, par exemple, alors à chaque fois qu'un joueur de l'Alliance tente de récupérer le drapeau de la Horde chaque joueur de l'équipe de la Horde fait un clic droit sur le portrait du porteur de drapeau et signale à Blizzard que son nom est inapproprié.
En principe cela n'aurait aucun impact. Sauf que voilà, dans la réalité recevoir 10 signalements aussi rapidement est détecté par les algorithmes de Blizzard comme étant "une menace". Le résultat est simple : le joueur porteur de drapeau est expulsé du champ de bataille et... parfois même banni jusqu'à 48 heures du jeu de façon purement gratuite. Pire encore, ces sanctions sont souvent difficilement contestables puisqu'automatisées. Un calvaire !
A l'instar d'autres systèmes au mieux douteux mis en place par et pour les joueuses et joueurs souvent sur les versions Classic du jeu, cette nouvelle exploitation d'un système pourtant prévu pour punir rapidement et efficacement les auteurs de méfaits en jeu se retrouve exploitée à des fins malveillantes dans le seul but de gagner rapidement et sans avoir à fournir le moindre effort. Une nouvelle déviance qui ne tardera pas à faire fuir ses victimes du MMO de Blizzard, ou dans le moins pire des cas à les détourner des modes de jeu JcJ... comme s'ils n'étaient pas déjà assez délaissés en temps normal !
L'exploitation de cette automatisation du système de signalements n'est pas une première dans World of Warcraft, elle était historiquement assez souvent utilisée afin d'expulser des joueurs, parfois streamers même, harcelés par certaines communautés. Cela s'était plutôt calmé ces dernières années, et voilà qu'elle fait son grand retour sur WoW Classic... Reste à savoir si Blizzard réagira rapidement, ou si l'éditeur pratiquera comme souvent la politique de l'autruche tant que cela ne fait pas trop réagir la communauté.