La carrière de Lana et Lilly Wachowski ont a jamais marqué l'histoire du cinéma avec le tout premier Matrix sorti en 1999. Mais le long métrage porté par Keanu Reeves n'est pas leur seul fait d'armes. Dans les années 2000, elles se lancent dans un projet ambitieux, celui de porter sur grand écran un roman jugé comme inadaptable. Un projet qu'elles mèneront à bien, puisque le long-métrage sortira en 2012.
Un projet difficile
Après des années de galère afin de trouver le financement nécessaire, Lana Wachowski, Lilly Wachowski, et Tom Tykwer arrivent enfin à sortir en 2012 Cloud Atlas, un film de science fiction adapté du roman Cartographie des nuages de David Mitchell. Le scénario et particulier puisque l'histoire, ou les histoires se déroulent sur plusieurs siècles, et chaque acteur endosse plusieurs rôles (jusqu'à 6), en fonction des époques.
Le film, considéré comme l'un des longs-métrages indépendants les plus chers réalisés, aura coûté 102 millions de dollars. Il dispose d'un casting impressionnant : Tom Hanks , Halle Berry , Jim Broadbent , Hugo Weaving , Jim Sturgess, ou encore Ben Whishaw.
L'accueil du long métrage est assez mitigé. Sur Rotten Tomatoes, il affiche 66% d'avis positifs côté presse et côté public. Il faut dire que son scénario particulier, et sa durée (172 minutes) n'ont pas aidé.
Cloud Atlas, un film qui s'améliore à chaque visionnage ?
L'histoire de Cloud Atlas est complexe puisque vous naviguez entre les époques, et les histoires (6 au total). On suit par exemple un voyage en mer révélateur sur un navire négrier, un expert nucléaire renommé dans les années 1970, et l'existence de clones à New York et à Séoul au 22ème siècle. Le "but du jeu" est de comprendre comment toutes ces histoires sont reliées entre elles.
Les réponses se trouvent dans le film bien entendu, mais apprécier Cloud Atlas ne dépend pas nécessairement du fait que l'on finisse par reconnaître ou non chaque "connexion" littérale.
On peu considérer le film comme un voyage, voyage durant lequel on fait de nombreuses découvertes, et duquel on ne retire finalement que ce que l'on a investi. Cloud Atlas fait partie de ces films qui s'améliorent au fur et à mesure qu'on les regarde — à chaque fois on découvre de nouveaux détails qui nous rapprochent de la solution de l'énigme — même si on peut l'apprécier dès la première fois.
Cloud Atlas en disponible en streaming sur myCANAL, ou a la location sur diverses plateformes.