Le streameur espagnol Ricoy a récemment été banni de la plateforme Twitch lors des Twitch Rivals organisés pour célébrer le dixième anniversaire du célèbre jeu multijoueur d'aventure, Rust. Un ban que beaucoup estiment parfaitement injuste.
Un ban injuste ?
Lors du Twitch Rivals à l'occasion des dix ans du jeu Rust, certains comportements toxiques et des allégations de triche entre Ricoy des membres de la communauté anglophone ont conduit à l'exclusion du streameur espagnol et son équipe du serveur de compétition.
Malheureusement, c'est pendant la tentative de reconnexion de l'intéressé que celui-ci a divulgué des informations jugées privées. En effet, Ricoy a involontairement révélé l'adresse IP du serveur officiel de l'évènement Twitch Rivals de Rust.
Si le streameur n'a de toute évidence pas fait exprès, la plateforme Twitch a estimé, après avoir en enquêté sur les clips et les rediffusions VOD, que l'erreur de Ricoy méritait un ban de 30 jours.
Le streameur espagnol s'est depuis exprimé plusieurs fois sur son compte X (anciennement Twitter) sans cacher son amertume par rapport à la décision de Twitch.
"Voici ce qu'est Twitch, si vous êtes leur ennemi, ils feront tout ce qu'ils peuvent pour vous piétiner et faire taire votre voix.", a-t-il tweeté, avant de se fendre d'un plus long message : "Un grand merci à @TwitchRivals et @playrust pour avoir détruit ce que nous avons créé depuis 10 ans, je sais que vous n'aurez pas les couilles de répondre à ce tweet, vous venez d'ouvrir un fossé entre la communauté anglaise et hispanique que vous ne pourrez jamais combler [...]"
Pour Ricoy, le message de la plateforme est clair : les streameurs hispanophones sont victimes de racisme, et ce n'est pas la première fois.
Un parallèle avec un gros streameur
La communauté hispanophone de Twitch s'est rapidement emparé de l'histoire en la comparant à un incident relativement similaire avec le géant de la plateforme xQc. Celui-ci aurait "accidentellement" révélé l'adresse de son ex-femme, avec qui il était à ce moment-là en instance de divorce.
xQc aurait lancé son live sans s'en rendre compte durant un appel téléphonique privé au cours duquel il donnait une adresse, celle de son ancienne maison au Texas, où il ne réside plus, mais dans laquelle son ex-compagne, la streameuse Adept, habitait à priori toujours. De nombreux spectateurs semblaient penser qu'il ne s'agissait pas d'un accident, mais d'un acte totalement volontaire de vengeance.
Ce ne serait pas la première fois que la plateforme de streaming détourne le regard des actions douteuses d'un très gros streameur, qui génère énormément d'argent, face aux plus petits créateurs de contenu qui n'ont, semble-t-il, pas le droit à l'erreur, d'après la communauté hispanophone de Twitch.