Rust fait partie de ces jeux comme Phasmophobia ou encore Among Us qui voient une explosion soudaine de leur audience de joueurs, et ce, des années après leur sortie officielle.
Que s'est-il passé ? Des nouveautés massives sur le jeu ? De tout nouveaux graphismes ? Non. Si Rust occupe aujourd'hui la première place des ventes sur Steam, c'est tout simplement grâce aux streamers Twitch qui multiplient les live à plusieurs sur le jeu.
Et les chiffres sont là puisque Rust a explosé son record d'audience avec pas moins de 240 000 joueurs en simultanés selon Steam Charts (source). Au moment où nous regardons les chiffres, ce sont 130 000 joueurs qui sont référencés, rien que sur la dernière heure. C'est donc un véritable renouveau qu'est actuellement en train de vivre le jeu de Facepunch Studios.
Pourquoi Rust connaît aujourd'hui un pic d'audience ?
Sortie officiellement sur Steam en 2018, Rust est un jeu de type survie et aventure en multijoueur. Le joueur, en commençant une partie, débarque directement sur une île abandonnée, avec quelques zones industrielles restées à l’abandon et qu'il peut fouiller. Le but va être alors de construire une base et d'essayer de survivre sur cette île hostile qui abrite de nombreux dangers : animaux, armée de tanks et scientifiques fous. Le craft est probablement l'activité principale à effectuer dans le jeu.
Le point fort de Rust réside dans son aspect multijoueur. À plusieurs il est alors beaucoup plus facile d'amasser des ressources afin de créer et améliorer son camp. Mais c'est aussi, et surtout, un jeu extrêmement fun à jouer avec des amis. C'est sans doute la raison de sa popularité actuelle sur Twitch. Bon nombre de streamers américains comme Pokimane et xQc ou encore français avec Jeel, Maghla ou encore Tonton (re)font leurs premiers pas sur le jeu.
Il est certain que cette toute nouvelle audience ne pourra être que profitable à Facepunch Studios. Espérons également que cela les motivent à proposer de nouveaux contenus prochainement.