Depuis des années, la triche est un problème d'ampleur sur les jeux de la licence Call of Duty, et Modern Warfare 3 ne fait (malheureusement) pas exception. La production d'Activision est la cible de tricheurs, de hackers et autres utilisateurs mal intentionnés qui peuvent gâcher l'expérience des joueurs en ligne. Pour lutter contre ce problème, les développeurs du jeu ont trouvé des moyens ingénieux : les bannir, les invisibiliser, ou même leur donner des armes qui ne fonctionnent pas. Mais la politique de ban des équipes de Call of Duty : Modern Warfare 3 semble cibler les mauvaises cibles. En effet, des joueurs honnêtes signalent qu'ils ont été bannis sans raison, alors qu'ils n'ont rien fait pour le mériter !
Banni sans avoir triché ?
C'est sur le réseau social Reddit que ce fan de la licence du pseudo de Gojirha a partagé sa mésaventure. Alors qu'il était en train d'enchainer les kills sur Warzone, il s'est soudainement fait bannir. Depuis, il ne peut plus accéder aux parties "normales" et doit jouer avec les tricheurs. Son expérience de jeu est totalement gâchée alors qu'il en est sûr : il n'a pas triché. L'utilisateur joue sur PC, et dément avoir utilisé un dispositif pour améliorer ses performances. Son ban est donc un mystère total !
"Détache cet équipement supplémentaire de ta manette"
En commentaires du post Reddit, les avis sur le cas de Gojirha sont très mitigés. Certains joueurs ont accusé l'auteur de la vidéo de tricher, l'un d'entre eux lui disant : "Détache cet équipement supplémentaire de ta manette la prochaine fois". Pourtant, le clip permet clairement d'attester que la personne joue sur PC avec une souris et un clavier, et qu'elle n'enfreint donc (en apparence) aucune règle.
D'autres pensent qu'il a été signalé par un autre joueur, qui aurait cru voir en cette masterclass de la tricherie. Cette hypothèse reste, à ce jour, la plus probable. Pour l'instant, ses demandes à Activision (appuyées par des preuves) n'ont pas été adressées. Le joueur reste donc sans réponse, et espère que son compte sera prochainement rétabli !