Des années de développement, de multiples retards et de nombreuses accusations de vol d'assets, de plagiat, mais aussi de mensonge et d'arnaque, le voile est finalement tombé sur l'un des pires scams de la décennie dans le monde du jeu vidéo !
Alors qu'il est sorti il y a seulement cinq jours, les développeurs viennent d'annoncer la fermeture de leur studio pour tenter de cacher la supercherie.
The Day Before ferme en cinq jours, une arnaque incroyable ?
Nous vous en parlions seulement quelques jours avant sa sortie et ne pensions pas déjà avoir à écrire cette news, mais le studio derrière The Day Before vient tout juste de prouver à tout Internet que leur jeu a toujours été une arnaque.
Sous le feu des projecteurs depuis des mois déjà pour vol, plagiat et mensonges, Fntastic a tout de même vendu son jeu à 40€ le 7 décembre, volant littéralement des milliers de joueurs.
Censé être un MMO survie, le jeu est en réalité un "extraction shooter", enfin était du moins. En effet, en seulement cinq jours, le studio à l'origine de ce coup monté a annoncé la fermeture complète de leur studio, une manière de noyer le poisson et de tenter de s'enfuir.
"Nous annonçons aujourd'hui la fermeture de Fntastic studio. Malheureusement, The Day Before est un échec commercial et nous n'avons pas les finances pour continuer. Tous les revenus perçus sont utilisés pour rembourser nos partenaires."
En parlant de remboursement, il n'est pas trop tard pour se faire rembourser le jeu !
Se faire rembourser The Day Before ?
Pas d'inquiétude si vous avez eu le malheur d'acheter The Day Before, vous pourrez vous faire rembourser assez facilement.
Normalement, Steam ne permet pas ce genre de demande après 2h de jeu, mais sachant que le jeu a déjà été supprimé de Steam, peu de chance qu'on vous le refuse.
Comme l'explique Geoff Keighley, le publisher du jeu, Mytona, a annoncé que tous les acheteurs pourraient être remboursés.
The Day Before entre définitivement au panthéon des jeux que l'on n'oubliera pas, mais pas vraiment pour les bonnes raisons. Encore un bel exemple de promesses pas tenues dans le monde du jeu vidéo.