Dans le premier trailer de GTA 6 dévoilé la semaine dernière, on peut apercevoir des figures de l'internet floridien. Ces memes sont connus par les utilisateurs du monde entier, et seront également présents dans le jeu de Rockstar. Nous vous en parlions il y a quelques jours, l'un d'entre eux n'a pas apprécié le clin d'œil. Le Joker de Miami, connu pour ses tatouages faciaux et ses délits à arme à feu a décidé de faire face au géant Rockstar, et de lui réclamer de l'argent. Selon lui, les développeurs lui auraient "pris sa vie" !
"Vous avez pris mon image, vous avez pris ma vie"
GTA 6 semble être une vision très satirique de la Floride. On y retrouve les principales zones de la région, ainsi que des personnages qui ont marqué l'internet. Parmi eux, le Miami Joker, qui n'aime pas du tout sa "parodie", présente dans le trailer de la production de Rockstar. La ressemblance n'est pas parfaite mais l'influenceur en est certain, les développeurs de GTA lui ont volé son image. Sur son compte TikTok, il s'adresse directement à Rockstar Games, et réclame "un à deux millions de dollars" de dédommagement. Rien que ça !
C'est peine perdue ?
Même s'il a tout à fait le droit d'intenter une action en justice, il semble difficile que l'affaire avance réellement. Déjà, les armées d'avocats de l'entreprise risquent de poser problème à Miami Joker. Au-delà de cela, les développeurs de GTA 6 ont veillé à ce que tous ces personnages références ne soient pas des copies exactes de leurs inspirations réelles. Le personnage de la bande-annonce a des tatouages aux mêmes emplacements que ceux du Joker de Miami, mais ce ne sont pas les mêmes motifs. De plus, il a les cheveux violets alors que sa version réelle a les cheveux verts (sur les photos les plus connues).
Ce serait donc peine perdue. Une idée renforcée par le témoignage de Roger Clark (Arthur Morgan dans Red Dead Redemption 2), qui conseille au Joker de Miami d'utiliser ce buzz à son avantage. En effet, il ferait mieux d'utiliser cette apparition dans le trailer de GTA 6 pour se faire connaitre, plutôt que de tenter de l'effacer à tout prix.
Sur son compte TikTok, il semblerait que Miami Joker ait déjà suivi les conseils de Roger Clark. Toutes ses vidéos concernent son "apparition" dans le trailer de GTA 6. Sa vidéo la plus populaire, celle où il s'adresse à Rockstar, a dépassé le million de vues.
Ce ne serait pas la première fois qu'une personne poursuit Rockstar pour avoir utilisé son image. Lindsay Lohan a poursuivi la société en justice à cause d'un personnage de GTA V (Lacey Jonas). Celle-ci apparaissait sur un écran de chargement avec (selon elle) une pose et des vêtements similaires à ceux que l'actrice avait portés dans la vraie vie. Bien entendu, les justifications de la célébrité ont été insuffisantes, et la ressemblance parfaite n'a pas été prouvée. Il est fort probable que le cas Miami Joker suive la même voie.