Si la société Rockstar Games fait souvent parler d'elle, la voilà sur toutes les lèvres depuis l'annonce officielle d'un certain GTA 6 mais surtout de la fenêtre de diffusion de sa première véritable bande-annonce. On a pas peur de le dire, la moitié d'internet est en ébullition à l'heure où nous écrivons ces lignes et attend avec impatience le trailer. Et l'un de ceux qui a contribué à faire monter la hype depuis des années, un ancien employé de Rockstar, vient malheureusement de voir sa "carrière" prendre fin.
Dites adieu à celui qui a révélé la quasi totalité des secrets de Rockstar et GTA
Obbe Vermeij, un ancien employé de Rockstar qui a fourni des détails et des informations sur les coulisses des projets passés des créateurs de Grand Theft Auto, est l'une des personnes qui ont contribué à maintenir le battage médiatique à un niveau record. Cependant, sa carrière a pris fin. Quelques semaines seulement après avoir ouvert son blog Inside Rockstar North, il le fermera en raison de pressions exercées au sein de l'entreprise.
La nouvelle est apparue sur son compte Twitter et a été reprise par des médias tels que Kotaku. Les propos de Vermeij laissaient initialement présager une éventuelle action en justice de Rockstar à l'encontre de l'ancien développeur pour avoir "révélé" des détails qui auraient dû rester confidentiels. Or, la situation est tout à fait inverse.
Nous savons déjà que les créateurs de Grand Theft Auto se méfient de toute information apparaissant sur le web sans qu'ils l'aient partagée. C'est pourquoi la fuite de GTA 6 a été l'un des moments les plus difficiles pour l'entreprise. Dans ce cas, Rockstar Games, ainsi que Rockstar North, l'équipe de développement principale de la société, n'ont pas trouvé de problèmes avec les écrits de Vermeij, du moins ils ne les ont pas commentés.
Une grosse pression de ses anciens collègues
La raison pour laquelle l'ancien développeur de GTA Vice City et San Andreas va cesser d'écrire sur le passé de l'entreprise est due aux avertissements de ses anciens collègues. Comme le rapporte 3DJuegosPC, l'auteur a avoué que son blog n'était "pas assez important pour énerver mes ex-collègues d'Édimbourg, alors je le ferme".
Il est possible qu'il y ait eu des problèmes ou des tensions envers Vermeij au sein de Rockstar, mais il n'y a pas eu d'action en justice de la part de la société contre l'ancien développeur, comme l'ont affirmé de nombreux médias. Il s'agit d'un "conflit personnel" qui ne s'arrêtera pas là, puisque Vermeij essaiera de parler à nouveau des développements de Rockstar "dans une décennie ou deux".
L'un des détails que Vermeij a partagé sur son blog était directement lié à Agent, l'un des projets les plus attendus de Rockstar qui n'a jamais été achevé. Les écrits de l'ancien développeur sont précieux pour connaître l'histoire de l'industrie du jeu vidéo, et en parlant de GTA 4, l'ancien membre de l'équipe américaine a confirmé que Rockstar a travaillé sur Agent pendant un an, jusqu'à ce que l'aventure de Niko Bellic requiert toute l'attention du studio.