Pour les fans francophones de League of Legends, la semaine passée fut plus qu'agitée. Les compositions des équipes Karmine Corp en LEC et GentleMates en LFL auraient été révélées, ainsi que la destination de Vetheo en 2024. La grosse info depuis la fin des Worlds sont bien évidemment les rumeurs de transfert de Rekkles chez T1, mais le reste de l'occident n'est pas beaucoup plus calme que chez nous. En revanche, il n'y pas de grosses rumeurs nous étant parvenues pour le marché asiatique (hormis le fait que beaucoup de joueurs sont désormais free agent, ce qui est logique vu que la date finale des contrats vient d'être atteinte). Dernier rappel, le mercato venant à peine de s'ouvrir officiellement, beaucoup des infos ici concernent des contrats pas encore signés, mais où des accords verbaux ont été trouvés. Certains des transferts pourraient être annulés à la dernière minute (peu probable mais possible).
Le point LEC
Outre la Karmine, deux autres équipes LEC ont fait énormément de bruit cette semaine. La première fut Team Vitality, qui outre le recrutement de Vetheo aurait des vues sur Hylissang. La structure française aurait dans le même temps prolongé Carzzy, ce qui fait que sa botlane 2024 serait déjà connue.
L'autre équipe qui a pas mal bougé la semaine dernière est SK Gaming. Exakick et Doss auraient prolongé leur contrat pour la saison 2024, tandis que LIMIT rejoindrait l'équipe académique. Le choix n'est des SK n'est pas mauvais, Exakick et Doss ont été l'un des atouts de l'équipe la saison dernière, et construire la nouvelle team autour d'eux est un choix intéressant.
Pour les autres équipes en bref, Infinite Reality a prolongé Freddy122 au poste de coach, et serait très intéressé par Zoelys. Cela ferait un nouveau tricolore en LEC pour 2024. Zeph quant à lui porterait de nouveau le maillot des MAD Lions. L'énorme nouvelle concerne un éventuel retour d'IgNaR en Europe, sous le maillot des XL.
Le point LCS
L'équipe la plus active outre-Atlantique a été TSM 100T, qui outre les services de River, se serait aussi attaché les services d'Elya (ex EG) pour la saison à venir. L'équipe aurait promu Meech dans l'équipe LCS, ce qui signifie que l'ADC pourrait enfin faire ses débuts sur la plus grande scène d'Amérique du Nord. Les recrutements des 100T ne sont pas inintéressants, mais pour l'instant, l'équipe supposée ne semble pas forcément taillée pour rouler sur la compétition.
La botlane Immortals serait également connue, la structure ayant choisi de prolonger Tactical en ADC tout en recrutant Olleh pour le supporter. Ce recrutement en apparence anodin mérite que l'on s'y attarde. Olleh avait mis sa carrière professionnelle en pause pour faire son service militaire en Corée du Sud. Malgré son service militaire, il a trouvé le temps de jouer à LoL, et a même réussi à atteindre le rang 1 du ladder sud-coréen, en jouant support. Cerise sur le gâteau, Olleh est considéré comme résident NA par Riot Games, suite à ses nombreuses saisons en LCS. Immortals pourrait donc bien avoir réussi un très bon coup avec ce recrutement, et il faudra surveiller le reste du mercato de la structure.
Autre grosse news pour l'Amérique du Nord, Jensen changerait de nouveau d'équipe pour 2024, et porterait les couleurs des Flyquest après une saison oubliable chez Dignitas. Son ancienne structure n'a pas perdu de temps non plus, et aurait recruté Dove (ex Invictus Gaming) pour le remplacer. Enfin, Huhi devrait rejoindre NRG en 2024.