Après une première saison incroyable sur Valorant (champions de France x2, qualification pour le VCT, l'équivalent du LEC sur Valorant), la structure des plus célèbres influenceurs français (Kameto restant le numéro 1 sur la scène LoL, *agite le drapeau Suisse*) devrait faire ses débuts sur League of Legends en LFL. De nombreuses rumeurs courent sur le rachat du slot des LDLC OL par les M8, et le site Sheep Esports a même annoncé la composition de leur équipe.
Qui sont les joueurs de Gentle Mates ?
L'achat du slot, tout comme la composition de l'équipe n'ont pas encore été confirmés de façon officielle. Les informations présentées ci dessous bien que très crédibles restent à prendre avec des pincettes. D'ailleurs les sources parlent d'accords verbaux et non définitifs (probablement lié à l'obtention ou non du slot).
- Top: Ragner
- Jungle: White
- Mid: Eika
- Adc: BAO
- Support: kamilius
- Head Coach: Hansen
- Assistant Coach: Donby
Ragner est un nom bien connu des fans de LFL. Le toplaner turc a fait les beaux jours des LDLC OL en 2022, remportant avec eux deux titres de champions de France. Il fit une bonne saison 2023 avec GO, même si la structure n'a gagné aucun titre. White est la grosse surprise de ce roster, car cela signifierait qu'il ne portera pas les couleurs de la Karmine Corp la saison prochaine. Le move est quand même intéressant, car cela permettra de créer d'entrée de jeu une petite rivalité entre les deux structures, même si White n'a porté les couleurs de la KC que pour un seul tournoi. Après une excellente saison avec LDLC OL, ce nouveau défi sera sans doute déterminant dans la suite de sa carrière.
La midlane sera occupé par le vétéran Eika, qui est le joueur français le plus titré en LFL. Eika n'a plus grand chose à prouver, et il sera sans aucun doute un énorme atout pour l'équipe. BAO est l'un des ADC sud-coréens dont la carrière a été annoncée assez prometteuse. Il a fait les beaux jours des Istanbul Wildcats avec lesquels il a gagné les European Masters au printemps. Même si l'équipe s'est effondrée en TCL au Summer, BAO était l'un des seuls joueurs dont les performances étaient toujours aussi impressionnantes. Quant à Kamilius, c'est lui aussi un vétéran de la LFL. Le Slovaque s'est illustré chez GameWard en 2022 et GO en 2023, et est l'un des meilleurs à son poste en Europe hors LEC.
Hansen et Donby sont peut être les noms les moins connus, mais tout deux ont comme Eika une expérience en LEC. Ils ont coaché ensemble Astralis pendant la saison 2022, avant de quitter le navire. Même si ils n'ont pas gagné de titres internationaux, tous deux ont déjà fait leurs preuves sur des scènes nationales. Même si ce ne sont pas les noms les plus prestigieux du marché, ils restent un choix très pertinent pour l'équipe.
Les Gentle Mates peuvent-ils gagner la LFL ?
Si cette version de l'équipe est la bonne, la réponse est oui. Sur le papier les joueurs ont tous le potentiel pour faire de belles performances dans le championnat français, et même en European Masters. Cela ne fait quand même pas des Gentle Mates les favoris de la LFL, déjà parce que leur équipe doit faire ses preuves, les joueurs sont tous talentueux mais pourraient ne pas réussir à créer une certaine alchimie entre eux.
Le championnat de France est l'un des championnats nationaux européens les plus compétitifs, et d'autres structures risquent bien d'avoir des teams aussi intéressantes. Il semble aujourd'hui très peu probable que le roster des M8 soit à terme le plus beau de la LFL sur le papier, donc les désigner en tant que favoris serait à notre humble avis, une erreur.