Cela faisait plus de trois ans que le mode Nexus Blitz n'était pas revenu sur League of Legends. Lors de son précédent déploiement, ce mode de jeu avait connu un certain engouement, et figurait parmi les modes les plus réclamés par la partie de la communauté s'exprimant sur les réseaux sociaux. Pour les joueurs, le retour de ce mode devait permettre à Riot Games de conclure l'année 2023 en beauté, après une année 2022 moins réussie du point de vue des événements en jeu. Seulement, le mode Nexus Blitz déçoit les joueurs qui accusent Riot Games d'être retombé dans certains de ses mauvais travers.
Les reproches des joueurs
Pour les joueurs, les développeurs ont été assez paresseux avec ce mode de jeu, qui a très peu évolué depuis sa version précédente. Certains des aspects déplaisants du mode de jeu, comme les événements aléatoires qui ont trop souvent tendance à donner la victoire à l'une ou l'autre des équipes ou juste son équilibrage global, n'ont absolument pas été modifiés en trois ans. Selon les avis négatifs, le snowball est beaucoup trop important, et les games ont tendance à être trop aléatoires, avec une équipe qui snowball la seconde en quelques minutes.
Le mode de jeu peine à intéresser les joueurs, qui font quelques games avant de retourner sur les modes classiques et ne recliquent plus jamais sur Nexus Blitz. Le temps d'attente moyen pour trouver une game peut être relativement long, certain joueurs parlant même de file d'attente de plus de 5 minutes (pour celles et ceux qui ne jouent pas à LoL, le temps d'attente moyen d'une game, c'est entre 30 secondes et 1mn, même si cela peut varier en fonction du poste occupé et du classement).
Un mode Arène trop bon pour son grand frère ?
Les joueurs reprochent à Riot Games de ne pas avoir équilibrer le mode Nexus Blitz, et de n'y avoir ajouté quasiment aucune nouveauté. Seulement, l'éditeur de League of Legends n'a jamais communiqué en ce sens, ils ont juste annoncé le retour de ce mode de jeu. Généralement quand un mode de jeu revient, il n'a pas beaucoup changé, et l'équilibrage au sein de ce mode reste souvent le même. Les équilibrages qui ont été apportés au mode Arène après sa sortie sont plus l'exception que la norme.
Le mode Nexus Blitz finit par suivre une trajectoire similaire à beaucoup d'autres modes temporaires, à savoir populaire lors de sa sortie, puis délaissé petit à petit par les joueurs. Les qualificatifs d'échec que l'on voit utilisé sur les réseaux sociaux sont peut être un peu durs avec le Nexus Blitz, dont la plus grande des fautes semble d'être juste dans la moyenne après un événement excellent. L'erreur de Riot Games serait alors d'avoir ressorti ce mode de jeu juste après un banger, et il laissera peut être une mauvaise impression aux joueurs, alors qu'il n'est ni plus mauvais ni meilleur que la plupart des autres modes de jeux temporaires.