Cela fait maintenant plus de trente ans que le cultissime Jurassic Park de Steven Spielberg est sorti dans les salles obscures. Ce premier opus à connu ensuite 5 suites, dont la dernière, Jurassic World : Le Monde d'après sortie 2022. Si tous ne sont pas égaux en qualité, une erreur scientifique assez grossière s'est glissé dans le tout premier film, erreur qui remet en cause tout le scénario !
Un scénario déjà remis en cause à l'époque
Si vous n'avez jamais vu le film (et on se demande bien pourquoi), il faut tout d'abord revenir sur la technique employée par le milliardaire John Hammond pour faire revenir à la vie les dinosaures. Ce dernier utile un moustique fossilisé dans de l'ambre qui a aspiré du sang de dinosaures, et contiendrait donc de l'ADN, ADN que ses scientifiques vont combiner avec celui d'une grenouille pour combler les trous et ainsi obtenir une séquence complète (et cloner des dinosaures). Un scénario déjà considéré comme farfelu à l'époque.
En supposant que la méthode fonctionne sur le papier, en vérité, John Hammond n'aurait pu en aucun cas recréer des dinausores avec le moustique, et la raison est simple, comme l'a expliqué l'entomologiste Joe Conlon en 2013 à Business Insider.
Pire encore, nombreux sont ceux qui ont souligné que le fameux moustique était en fait un mâle de part la présence d'antennes duveteuses (seules les femelles piquent). Au final, ce moustique figé dans l'ambre est certes un joli souvenir de l'époque jurassique, mais il n'aurait pas pu faire revenir à la vie T-Rex et autres brachiosaures.
Un succès malgré tout
Malgré ce petit problème scénaristique, Jurassic Park est un énorme succès. Il a rapporté plus d'un milliard au box office mondial (notamment grâce à sa ressortie en 3D en 2013 pour célébrer ses 20 ans), et a lancé une franchise adorée par beaucoup.
Et si vous aimez les petits détails cachés, sachez que le film contient un ester-egg bien particulier concernant une autre réalisation culte du réalisateur. Si vous voulez savoir laquelle, direction notre article.