Les grands projets de MMO Sandbox, laissant les joueurs bâtir le monde et le façonner, comme ils en ont envie sont populaires ces dernières années. Il y a quelques exemples célèbres situés dans l'espace, avec EvE Online en tant que précurseur, et Starfield qui parviendra peut-être à sortir un jour. Mais Pax Dei propose un tout autre contexte : une terre paisible habitée par les mythes médiévaux.
- Genre : MMO, Sandbox, Social, Artisanat
- Date de sortie : Indéterminée
- Plateforme : PC
- Développeur : Mainframe Industries
- Éditeur : Mainframe Industries
Paix divine
C'est littéralement le nom du jeu en latin, et cela donne une bonne idée de ce à quoi il faut s'attendre. L'objectif de Pax Dei n'a pour le moment pas l'air de vouloir miser sur les affrontements entre joueurs, ni même contre l'environnement, du moins, pas d'une façon prédominante au départ. Il n'y a pas d’éléments de gameplay liés à la survie sur l'alpha, comme la faim, la soif, le sommeil ou la température. La mort suite à une mauvaise chute n'est pas non plus trop handicapante, puisqu'il suffit de courir tout nu (ou presque) d'un point de réapparition, jusqu'à ses affaires.
Après avoir créé votre personnage, vous choisissez un recoin parmi différents continents, et vous pouvez commencer à évoluer dans un environnement naturel et paisible. Les premiers pas sont effectivement très similaire à Valheim et à d'autres jeux de survie du genre. On récolte quelques branches et des pierres afin de se fabriquer sa première hache et son premier marteau. La fabrication fait partie intégrante de l'aventure.
La hache permet de commencer à abattre des arbrisseaux, alors que le marteau ouvre la porte à l'aspect central de Pax Dei : la construction. Vous pouvez vous approprier une parcelle du terrain afin de commencer à construire vos structures et vos ateliers. Mais ce n'est pas un jeu solo dans lequel vous êtes censés tout faire et être complètement indépendant, l'étiquette MMO Social n'est pas là pour faire joli. Si la section de terrain que vous réclamez est proche de celle d'autres joueurs, sa taille devient plus importante. L'objectif est listé ouvertement dans la description du jeu, il est de pousser les joueurs à former des clans et à fonder un véritable village dans lequel il y aura une répartition des rôles.
On récolte soi-même ses premières ressources en faisant le tour de la zone, tout en donnant quelques coups de hache aux daims qui ont le malheur de nous croiser. Mais Pax Dei se veut communautaire, et le gameplay trouve tout son sens en groupe. Il compte offrir une place et un rôle aux différents types de joueurs et de gameplay. Certains pourront se spécialiser dans la construction de bâtiments, la récolte de ressource, un type d'artisanat spécifique comme la forge ou l'alchimie. La gestion des relations avec les autres joueurs, qu'elles soient pacifiques ou hostiles elles devraient finir par devenir des rôles importants aussi.
Un village émergeant
Cela demande du temps et des efforts communs pour en arriver là, mais il devient alors possible d'envisager d'explorer les recoins les plus dangereux du monde, et de livrer des combats. À l'heure actuelle, Pax Dei n’intègre pas d'éléments de survie, mais des ruines et des grottes sont disséminées un peu partout dans la nature, avec des résidents hostiles. C'est aussi durant ces combats que l'aspect fantastique de Pax Dei entre vraiment en jeu, avec différentes créatures fantastiques, et la possibilité de lancer des sorts.
Votre village ne devrait normalement pas être attaqué par les monstres, mais si vous souhaitez faire croître votre communauté et rentabiliser le fruit de votre dur labeur, il faut partir à l'aventure et aller nettoyer les antres du mal. Le studio Mainframe Industries semble aussi avoir prévu d'intégrer des affrontements entre clans pour la gloire, même si cela semble être un objectif assez éloigné à ce point du développement.
Il est beaucoup trop tôt pour donner un avis, positif ou négatif sur Pax Dei, puisque le jeu est actuellement en alpha fermée, et il est toujours en chantier. Néanmoins, le concept a du potentiel, et s'il est bien utilisé, on pourrait bien se retrouver un jeu qui pourrait séduire de nombreux joueurs. Son développement mérite d'être gardé à l’œil, en attendant un passage en revue plus approfondi lorsqu'il sera plus proche de sa sortie. Vous pouvez suivre son développement sur Steam ainsi que sur Playpaxdei.com.