Sans aucun doute, Baldur's Gate 3 est devenu l'un des jeux de rôle les plus appréciés de la décennie grâce à sa conception et les nouveaux standards qu'il a su imposer dans le genre. L'un de ses meilleurs atouts est la gestion des relations entre les personnages. Et même si certaines sont extrêmement malsaines, elles n'en restent pas moins convaincantes comme la liaison que le joueur/la joueuse peut avoir avec Astarion. Le média CNN s'est entretenu avec une étudiante passionnée de vampires, connaissant la littérature victorienne sur le bout des doigts, qui a justement développé une passion pour ce suceur de sang.
Astarion, l'irrésistible vampire pour qui tout le monde craque ?
Impossible de ne pas se rappeler ce moment où Astarion, en pleine nuit, décide subitement de s'approcher de l'un des membres de votre équipe pour lui sucer un peu de sang. Il est alors possible de résister ou bien de se laisser faire. Le choix effectué aura évidemment des conséquences différentes.
Selon CNN, Astarion est exactement le genre de type qui est tellement "cassé" que la femme moderne d'aujourd'hui pense immédiatement : "Je peux le réparer !" Les joueuses de Baldur's Gate 3 seraient obsédées par l'idée de percer cette coquille froide, qui ne sert que de défense pour sentir quelque chose de "profond".
C'est en tout cas ce que ressent Rachel Stewart, une étudiante en anglais de l'Ohio qui s'est spécialisée dans la littérature vampirique. Pour pouvoir conquérir Astarion, elle a dû recommencer BG3 une seconde fois. Lors de sa première run, le vampire aux cheveux argentés n'avait visiblement pas du tout apprécié sa conduite "neutre".
Selon le développeur Larian, près de 100.000 personnes ont refusé Astarion rien que lors du week-end de lancement, ce qui n'a fait que le rendre encore plus désirable.
Comment conquérir le coeur froid d'Astarion ?
Lors de sa deuxième tentative, Stewart a créé une sorcière elfe noire chaotique pour conquérir Astarion : "Qu'il s'agisse d'épouser Astarion, de le soigner, de projeter ses propres problèmes sur lui ou tout simplement de se complaire dans la peur, Astarion répond à tous ces besoins", explique-t-elle. "De plus, il est tout simplement sexy - mais en même temps, c'est le compagnon le plus difficile à conquérir."
C'est ainsi qu'elle explique l'attrait du vampire : l'universitaire voit en Astarion une incarnation moderne du vampire tel que l'a créé le poète Lord Byron : beau, frivole, mais aussi rongé par le chagrin et "un con avec la plupart des gens".
Lestat des romans d'Anne Rice, Edward Cullen de la saga Twilight ou Damon Salvatore de la série télévisée "Vampire Diaries" suivaient un modèle similaire. Ces vampires, explique Steward, luttent pour être des monstres, mais ont un cœur sous tout ce sang.