Presque trois mois après son déploiement sur PC, Baldur's Gate 3 semble toujours procurer une certaine fascination pour sa centaine de milliers de joueuses et joueurs quotidiens. Et alors que des améliorations cruciales sont encore à venir, notamment son arrivée sur Xbox, le jeu de Larian Studios s'attise aussi la sympathique des adeptes de défis en tous genres, parfois même complètement insensés !
Le défi ultime de Baldur's Gate 3 ?
L'une des mécaniques les plus importantes et sous-estimées des joueuses et joueurs de Baldur's Gate 3 est sans le moindre doute ce que l'on appelle le "Long repos". Celui-ci vous permet concrètement de récupérer vos emplacements de sorts (requis pour lancer des sorts), vos points de vie, et même certaines compétences spéciales particulièrement puissantes. Plus encore, cela vous permet aussi de déverrouiller l'accès à tout un tas de scènes inaccessibles sans ces petites intermissions.
Pourtant, dans une vidéo publiée le jeudi 19 octobre 2023, le YouTuber Fracture s'est lancé un défi pour le moins hors du commun : terminer Baldur's Gate 3 sans procéder au moindre Long repos. Il a également assuré ne pas exploiter certaines mécaniques permettant de bénéficier des effets du Long repos sans le déclencher pour autant, comme le fait de voyager d'une région à une autre, ou bien changer de difficulté en cours de route.
Ce pari pour le moins osé et éprouvant a naturellement nécessité que ce joueur termine le jeu a plusieurs reprises au préalable afin qu'il s'imprègne le plus possible des mécanismes du jeu, mais aussi et surtout qu'il puisse jouer "normalement" afin de pouvoir vivre la "véritable expérience Baldur's Gate 3" telle qu'elle a été prévue par les développeurs (avec beaucoup de narration donc).
Le défi que ce joueur s'est lancé et même double, puisqu'il s'est mis en tête d'atteindre le niveau 4 sans jamais tuer la moindre créature. Comme si ce n'était pas déjà assez difficile comme ça ! Pour y parvenir, il y a eu recours à certaines petites astuces vraiment tirées par les cheveux que l'on vous recommande de découvrir dans l'introduction de sa vidéo : il y en a de multiples, et elles sont vraiment très intéressantes !
La ruse : la clé de ce défi dans Baldur's Gate 3 !
Concrètement, pour parvenir à ses fins une fois le niveau 4 atteint Fracture est arrivé au constat qu'il allait devoir contourner son problème majeur qui n'est autre que celui de ne pas avoir accès en permanence à la plupart de ses compétences les plus puissantes puisque celles-ci ont besoin d'un long repos pour être réinitialisées après utilisation. Enfin... en théorie.
La composition du groupe de Fracture était en fait spécialement créée afin de pouvoir annihiler, idéalement, chaque créature avec laquelle il entrait en combat le plus rapidement possible en ayant l'initiative et ne leur laissant si possible pas la possibilité d'agir avant de mourir. En cas de besoin, il a aussi permis à chacun de ses personnages d'obtenir une compétence leur permettant de se camoufler à l'aide d'une Action Bonus, sait-on jamais ! Il a donc joué les classes et spécialisations suivantes basées sur la Discrétion et l'Initiative principalement :
- Un Roublard Assassin
- Un Rôdeur Pisteur des ténèbres
- Un Moine Voie de l'Ombre
- Un Occultiste (avec la compétence Alerte ! afin d'avoir toujours l'initiative même en cas de dialogue forcé par le jeu)
Un composition pour le moins surprenante quand on sait à quelle point certaines de ces classes ont été boudées par les fans à la sortie du jeu puisque considérées "trop faibles" tant la Discrétion ne semblait pas rentable dans un jeu vidéo de ce type.
Tout un tas d'autres petites astuces ont évidemment été exploitées par ce joueur, et on vous laisse le soin de les découvrir dans sa vidéo durant tout juste un petit quart d'heure : ça vaut le coup d’œil ! Il a par exemple poussé l'Araignée de phase matriarche dans le trou menant aux Tréfonds Obscurs afin de la ressusciter à l'aide de Gloup le fongimancien et s'en servir comme un véritable colosse capable de ravager tous ses ennemis. Plus encore, il a exploité la même mécanique pour ramener une Bulette à la vie avec le même objectif : faire un carnage sans prendre le moindre risque.
Avec au moins autant de subterfuges rondement menés, Fracture est parvenu à venir à bout de l'intégralité de l'Acte 1, y compris le boss final de la Crèche githyanki, sans avoir à se reposer une seule fois. Cela aura malheureusement coûté la vie des Druides du Bosquet qui ont été trahis par erreur par le YouTuber, mais bon... Ça valait le coup, non ? Reste à savoir maintenant s'il parviendra à trouver le moyen de venir à bout des deux autres Actes du jeu qui regorgent d'astuces à exploiter mais sans également beaucoup plus difficiles !