En 2011, Rob Marshall réalisait le quatrième film de la saga Pirates des Caraïbes. Si aujourd'hui encore La fontaine de jouvence est décrié par certains fans de Jack Sparrow et ses acolytes, la sortie en salles du film fut un véritable succès. Plus de 10 ans après, ce même réalisateur était à la tête d'une autre production Disney avec une sirène à l'affiche...
La Petite Sirène, échec ou succès ?
Disposé aux comédies musicales et aux sirènes s'intéressant aux humains de la surface, il était assez logique de voir Rob Marshall sur un film comme La Petite Sirène. Bien que ce dernier n'ait pas su égaler le succès de Pirates des Caraïbes 4 au box-office, il a établi un record chez Disney+.
Comme les remakes de La Belle et la Bête, Cendrillon et Le Roi Lion, La Petite Sirène de Marshall est beaucoup plus long que l'original. Marshall et le scénariste David Magee utilisent cette longueur, entre autres, pour donner au prince Eric un rôle plus central et pour créer une romance plus calme et plus heureuse à partir de l'amour impulsif entre la sirène devenue humaine et le prince fidèle.
En ce qui concerne le box-office, l'adaptation affiche des recettes à 569,6 millions de dollars et le film s'est classé neuvième au palmarès mondial des films de 2023 à ce jour. Cependant, la comédie musicale a rapporté beaucoup moins que, par exemple, le remake d'Aladdin sorti en 2019 (1,05 milliard de dollars), le remake photoréaliste du Roi Lion (1,66 milliard de dollars) ou La Belle et la Bête avec Emma Watson (1,26 milliard de dollars).
Un record pour La Petite Sirène mais de courte durée !
Sur Disney+, La Petite Sirène s'est avérée extrêmement populaire : dans les cinq premiers jours de sa sortie, la comédie musicale a généré 16 millions de vues au début du mois de septembre. Le film a ainsi célébré le meilleur lancement de film sur Disney+ en 2023, du moins selon Disney.
Cependant, Disney a également annoncé que ce record était de courte durée : le film d'animation Elementaires de Pixar a réussi à atteindre plus de 26 millions de vues au cours de ses cinq premiers jours sur Disney+ à la mi-septembre.
Au vu de ces chiffres, la sortie de La Petite Sirène reste impressionnante. Nous vous rappelons donc que le film est disponible sur Disney Plus, et que vous pouvez également le louer sur YouTube.