Pour la prochaine extension de Hearthstone, Rixe en Terres ingrates, munissez-vous de votre six coups et partez à l'assaut du Far West azerothien. On se doutait que le Chasseur de démons allait figurer parmi les classes qui tirent plus vite que leur ombre, et on ne s'est pas trompé ! MGG a l'immense honneur de vous présenter cette fois-ci pas moins de quatre cartes Chasseur de démons de la prochaine extension : Tireuse de précision aveugle, Brigands de l'oasis, Desperado assoiffé et Rechargement.
Les cartes Chasseur de démons
L'analyse
Pour la première fois depuis sa sortie, la classe Chasseur de démons va donc miser pleinement sur la synergie autour du type de serviteurs "Naga". Et c'est une chose qu'on attendait de pied ferme depuis un bout de temps, quand on connait le lien fort qui unit Illidan et Dame Vashj. Toutefois, Blizzard ne change pas les ficelles de la classe avec cette nouvelle volée de cartes : de la pioche massive, des réductions de couts et des dégâts en cascade. Les quatre cartes ont été conçues pour fonctionner ensemble, de concert.
On peut imaginer que l'idée derrière ces cartes est d'offrir aux joueurs la possibilité de tours "miraculeux".
Tireuse de précision aveugle devrait logiquement être le moteur de cette machine bien rodée.
Elle est assez couteuse, mais permet d'infliger des dégâts tout en piochant. Elle rappelle étrangement la Sirène fouette-bile, puisqu'elle vous oblige à alterner entre Naga et sort.
Tireuse de précision aveugle devrait normalement causer moins de soucis d’équilibrage que la carte du mage. Mais elle peut quand même donner cours à un létal entre de bonnes mains. Avec des réductions de couts et une demi douzaine de cristaux de mana, elle peut facilement infliger entre 10 et 16 dégâts en un seul tour.
Brigands de l'oasis entre directement dans l'aire d'attraction de la Tireuse de précision aveugle. Cette carte commune est artificiellement gratuite si elle est bien jouée, et permet de perpétuer l’enchainement naga/sort/naga/sort avec une facilité déconcertante. Notez que la carte peut aussi découvrir une autre Tireuse de précision aveugle, pour partir dans les tours encore plus puissamment.
C'est là que l'excellentissime Desperado assoiffé entre en scène. Il s'agit intrinsèquement d'une bonne carte : 3/2 pour 2 avec un effet très facile à activer. N'importe quel archétype de Chasseur de démons pourrait être ravi de l'intégrer, ou presque. Mais c'est au sein d'un archétype DH Naga qu'il prend encore plus de valeur. Imaginez-le avec un cout réduit, son effet additionnel actif et permettant de piocher encore grâce à la Tireuse de précision aveugle.
Il peut grandement aider à mettre sur pied un OTK peu onéreux, et sera sans conteste l'une des clés de voute de l'archétype (s'il vient à percer au rang Légende ! ).
Rechargement arrive en bout de liste, car il s'agit peut-être de la moins facile à optimiser. Elle coute assez cher pour seulement 2 dégâts infligés, et la rentabiliser à fond ne sera pas toujours évident car elle demandera aussi de jouer des armes. On notera également que Brigands de l'oasis n'est pas un sort de fiel ! En clair, elle doit pour être efficace devenir une carte "gratuite", mais il sera parfois délicat d'obtenir un total de réduction de cout de (3) avec celle-ci.
Les Nagas écument déjà le standard !
Pour fonctionner, ces cartes vont avoir besoin d'autres Nagas et sorts. Et le Chasseur de démons en a déjà plusieurs en réserve !
Après son nerf violent, Dame S'theno devra trouver un moyen de recevoir un buff d’attaque pour reprendre du service, mais elle figure parmi les cartes à inclure dans l'archétype. Ondulance féroce et Scribe en eaux troubles auront sans soucis leur place dans un deck Naga DH. Sage imprévisible marchera à merveille car elle peut être lue comme un naga gratuit, dès lors qu'elle vient d'être piochée.
Cette nouvelle salve de cartes DH nous laisse donc très optimistes. Elle ouvre la voie à des combos et des OTK, comme a su le faire le DH depuis sa création. Le package naga pourrait donc faire revenir en force le Chasseur de démons dans la méta, alors qu'il y est à la peine depuis quelques mois.