Depuis quelques années maintenant, et surtout avec l'explosion du succès du Battle Royale Fortnite, Epic Games est plus que jamais un acteur important dans le milieu vidéoludique, et s'il fait partie des plus gros studios, il est également très populaire auprès des joueurs avec entre autres, son Epic Games Store paru en 2018.
Néanmoins, en face se trouve un autre géant du genre avec l'énormissime Steam, mais c'est durant l'Unreal Fest 2023 que la société de Tim Sweeney a décidé de dévoiler ses plans, et il y a du lourd.
Epic Games prêt à détrôner Steam une bonne fois pour toutes ?
Depuis quelques années maintenant, tous les jeudis les joueurs ont le droit d'aller récupérer le jeu ou les jeux hebdomadaires proposés par Epic Games et ce, absolument gratuitement. Le but ? Fidéliser les joueurs, et s'ils sont déjà nombreux sur la plateforme, la société veut aller encore plus loin. C'est en effet durant l'Unreal Fest 2023 que l'entreprise a expliqué ses stratégies à l'approche de l'année 2024, et première bonne nouvelle : les jeux hebdomadaires gratuits seront toujours de la partie pour l'année prochaine.
Par ailleurs, l'aspect social de la plateforme sera amélioré avec prochainement, la possibilité pour les joueurs de voir à quoi jouent leurs amis, et de cette façon, ils pourront acheter plus facilement les jeux en question. La bonne nouvelle, c'est que grâce au Epic Rewards, les utilisateurs recevront 5% de cashback sur chacun de leurs achats (et réutilisable dans le store bien évidemment).
Les développeurs dans la ligne de mire d'Epic Games
Une chose est sûre : l'année 2024 sera belle et douce pour les joueurs qui profiteront de l'Epic Games Store, et si les joueurs sont importants pour la société, elle n'en oublie pas moins les développeurs, bien au contraire.
Depuis quelques mois, la plateforme permet aux développeurs de bénéficier d'une part de revenues plus importante chez Epic avec ainsi 12% pour Epic et 88% pour le développeur, contre 30% chez Steam avec 70% pour le développeur. Et pour inciter les studios à venir toujours plus chez Epic, depuis le 16 octobre dernier, de nouveaux programmes ont été mis en place avec le "Avant Première Epic" et "Maintenant sur Epic".
Ces derniers permettent respectivement aux développeurs de lancer un nouveau titre et de toucher pendant 6 mois 100% des revenus, et de publier trois anciens jeux qui n'étaient pas présents dans le catalogue de l'Epic Games Store et de toucher aussi pendant 6 mois 100% des revenus.