L'un des choix principaux lorsque vous plongez dans le monde de Baldur's Gate 3 consiste à savoir ce que vous souhaitez incarner dans cet univers virtuel : aurez-vous tendance à aider votre prochain, ou bien à trahir et massacrer de pauvres innocents pour des intérêts nébuleux ? Chacun a sa vision des choses, et il existe autant de raisons que de joueuses et joueurs qui justifieraient le fait de succomber ou pas à la noirceur de votre âme, dont une pour le moins inattendue !
Baldur's Gate 3 rend les joueurs bons sans les contraindre... ou presque !
De prime abord, on aurait tendance à supposer que les joueuses et joueurs d'un jeu tel que Baldur's Gate 3 auraient aisément tendance à se livrer à des actions odieuses et défiant toute morale. Après tout, chacun est libre de faire ce que bon lui semble, pourquoi se limiter à faire le Bien comme c'est le cas dans la plupart des autres jeux, surtout si cela n'a aucune incidence sur le monde réel ?
Les statistiques de Larian Studios démontrent globalement que c'est assez faux, à peine plus de 30% des fans auraient succombé à l'appel des ténèbres enfouies au fin fond de leur cœur. Bien sûr, on ne parle là évidemment que d'un jeu de rôle, de sentiments virtuels que l'on prête à un personnage sans aucune conséquence sur le monde réel, attention ! Mais qu'est-ce qui pourrait bien inciter les joueurs, vous, nous, à être bienveillants à l'égard de personnages virtuels scriptés sans conscience ?
L'un des éléments de réponse à cette question pourrait se situer dans le fil de discussion lancé assez récemment sur Reddit par Peg-Lemac. Ce joueur y demande l'avis de ses consoeurs et compères à propos de ce qui a tendance à les faire repousser la tentation du Mal dans Baldur's Gate 3. Et les réponses, outre les trolls évidents, sont assez surprenants : bon nombre semblent être sujet à une forme d'empathie à l'égard des personnages qu'ils rencontrent, à vouloir leur bien ou en tout cas pas leur mal. Dammon, Doni et même Ombrecoeur figurent parmi les plus appréciés et peu semblent prêts à les voir souffrir...
Un phénomène assez amusant qui rappelle une fois encore à l'une des qualités les plus évidentes du jeu de Larian Studios : son doublage ! Même si on regrette évidemment qu'un doublage en français ne soit pas disponible, le casting est si qualitatif et varié qu'on est assez souvent surpris d'apprécier discuter avec tel ou tel personnage pourtant tout à fait banal et virtuel. Une forme d'empathie en fait !
Être mauvais, un vrai handicap dans Baldur's Gate 3 ?
Si vous parcourez ce fil de discussion, vous tomberez évidemment sur tout un tas de spoils sur la trame narrative du jeu, méfiance. Mais vous trouverez aussi pas mal de joueurs expliquant pourquoi ils ne parviennent pas, malgré leurs efforts, à incarner pleinement "le Mal" dans Baldur's Gate 3, sous les traits de Sombres Pulsions ou pas d'ailleurs.
Vous pourriez penser qu'il existe de sérieux défauts à être foncièrement mauvais dans ce jeu, et vous auriez raison puisque la trahsion, le meurtre et autres joyeusetés vous privent généralement de nombreux arcs narratifs cruciaux à la compréhension de l'univers qui vous entoure. Malgré tout, cela vous permet également de vous livrer à une expérience assez unique en son genre dans un jeu : être méchant, vraiment méchant gratuitement !
Outre ce petit point qui en fera à coup sûr saliver certains, être Mauvais vous permet, dans Baldurs Gate 3, d'avoir accès à des interactions complètement uniques, bien loin même parfois de simples échanges entre deux méchants. L'exemple de Minthara est excellent en ce sens, il est n'est pas le seul (même s'il est sans doute le plus flagrant) : après avoir commis des crimes atroces, vous finissez par créer une relation avec celle qui aurait du être votre antagoniste, au point même d'aller jusqu'à la soutenir psychologiquement.
Être Mauvais dans ce RPG vous permet ainsi non seulement d'avoir accès à une expérience unique en son genre, mais aussi à des variations très particullieres de l'histoire "classique". On vous conseille de vous y essayer après avoir terminé le jeu au moins une fois afin de bien comprendre où vous mettez les pieds : vous savourerez sans doute encore plus de comprendre les propos voire même le passé de certains antagonistes majeurs. Sans spoil, nous on a adoré !