Le jeudi 12 octobre 2023, MGG a eu la chance et l'honneur de pouvoir interviewer Katherine Bankson, Conceptrice principale adjointe des quêtes, et Anne Stickney, Conceptrice narrative principale de World of Warcraft, à propos du Patch 10.2 : Guardians of the Dream de l'extension Dragonflight ! Malganyr et Evanessor ont par ailleurs aidé à l'écriture des questions qui ont été posées au cours de cette interview, et nous les en remercions !
Nous avons d'ailleurs eu la chance de connaître la date de sortie définitive du Patch 10.2 : il sera déployé le mercredi 8 novembre 2023 sur les royaumes européens, retenez bien la date !
Plusieurs axes ont pu être explorés :
- L'omniscience étrange d'Alexstrasza après l'Aube de l'Infini
- Les personnalisations dans WoW et leur intégration aux PNJs du monde
- Les échos à Cataclysm dans le Patch 10.2 : quel intérêt ?
- Le manque de contexte dans l'introduction de Dragonflight
- Primalistes, Druides de la Flamme... Qui ? Pourquoi ? Comment ?
- L'humour dans la narration : l'overdose ?
- Tyr, de l'héritage à la nostalgie
- Les erreurs dans la narration
Anne Stickney : "Il y a une cinématique qui est jouée à la fin du donjon au cours de laquelle Nozdormu discute avec Alexstrasza, et Nozdormu mentionne le fait qu'il "ne voit plus que des nuées ardentes". Après cela, Alexstrasza fait simplement concorder les éléments qu'elle a en sa possession et suppose que ces flammes ne peuvent être que celles de Fyrakka, et qu'il chercherait sans doute à s'en prendre à l'arbre. C'est pour cela qu'elle estime qu'il nous faut vite discuter avec Merithra, car si Nozdormu peut le voir alors il s'agit de quelque chose pour lequel nous avons à nous préparer."
Katherine Bankson : "Les Elfes de sang peuvent avoir les yeux bleus maintenant, il ne s'agit pas que d'une personnalisation accessible aux joueurs ! Du temps s'est écoulé depuis les débuts du jeu, certains Elfes de sang ont les yeux dorés à présent tandis que d'autres ont repris leur couleur bleue d'origine. Le fait que de tels gardes existe n'est pas seulement relatif aux personnalisations accessibles aux joueurs, mais aussi et surtout au fait que le temps s'est écoulé depuis que les Elfes de sang se sont retrouvés infusés par le Fel, leur donnant cette teinte d'yeux verdâtre.
En ce sens, je pense que si nous plaçons un Man'ari Paladin dans le monde de Warcraft alors il s'agira d'un choix délibéré, et puis après tout... qui a dit que les Man'ari ne pouvaient pas défendre la Lumière ? Je pense que cela serait un personnage très intéressant ! Si nous devions ajouter un tel personnage en jeu, il ne s'agirait pas d'une erreur même narrative, ce serait un choix délibéré de la part de l'un de nos développeurs visant à introduire un élément qu'il estime intéressant à développer dans l'histoire du jeu."
Anne Stickney : "A Legion, il existait par exemple un Nathrezim, Lothraxion, qui a choisi de rejoindre l'Armée de la Lumière. Il existe donc bel et bien des personnages gangrenés ou infusés par le Fel qui ont changé de camp au cours de leur vie. Ce serait donc véritablement un choix délibéré."
Anne Stickney : "Je ne sais pas s'il s'agit nécessairement de "reproduire le passé" ou bien simplement d'apporter une nouvelle perspective en faisant évoluer un arc narratif. Nous avons vaincu Fandral à Cataclysm, mais nous n'avons pas vraiment "assaini" les rangs des Druides de la Flamme, ils se sont en quelques sortes seulement dispersés. Depuis, ils n'avaient plus vraiment qui que ce soit capable de les écouter. Fandral était obnubilé par sa quête d'immortalité, et pour lui cela ne pouvait être accompli qu'en empruntant la voie du Feu.
Après l'incendie de Teldrassil, beaucoup de Kaldorei se sont retrouvés plus enclins à écouter ce qu'avaient à dire les Druides de la Flamme. L'idée est donc de faire avancer cette histoire plus que reproduire le passé : puisque l'arbre Amirdrassil est présent, qu'il s'agit d'une intrigue très largement portée sur les Elfes de la nuit et que tout cela a lieu dans le Rêve d'Émleraude qui est un lieu très lié aux Druides alors il fait sens de faire resurgir ces antagonistes et montrer ce qu'il est advenu d'eux au fil des dernières années."
Katherine Bankson : "Je pense que nous avons montré l'éveil des îles. Vous avez même joué durant celui-ci au cours du PréPatch de Dragonflight. Nous avons révélé la cinématique d'introduction de Dragonflight qui représente le moment durant lequel les îles se sont éveillées, mais il ne s'agissait pas d'un court instant après quoi cela s'est arrêté : les îles ont continué à s'éveiller à mesure que les joueurs y mettaient les pieds, le monde tout entier continue de s'éveiller alors même que nous foulons ces terres. Montrer ce qui était en train de se produire était donc un processus délibéré."
Anne Stickney : "La cinématique d'introduction de l'extension, celle avec Koranos, "Stony Tony" comme l'appelle la communauté, présentait ce dernier en sommeil avant que l'on constate une transition temporelle nous révélant que les années ont passé et que les îles se sont éveillées après un long, très long moment après le début de la cinématique. Il s'agit d'une sorte de prologue à une histoire, et nous ne souhaitions pas révéler tous les détails à propos de celle-ci dans un prologue. L'objectif était seulement de placer le décor avant de laisser l'histoire être révélée progressivement... Et je pense que nous avons été plutôt efficaces dans cette optique avec Dragonflight !"
Anne Stickney : "Nous avons passé toute l'extension à régler leur compte aux Primalistes, il n'en reste plus beaucoup (bien qu'il en reste tout de même), mais ils ne représentent plus la force d'invasion qu'ils représentaient au début de l'extension. D'un autre côté, les Druides de la Flamme éprouvent un certain intérêt à propos de ce qui se joue dans le Rêve d'Émeraude et du côté d'Amirdrassil. Travaillent-ils à la libération de "grands méchants" ? Non ! Ils ont leurs propres objectifs, leur propre "agenda" si l'on peut dire. Ils travaillent pour et avec Fyrakka... pour l'instant ! Il s'agit d'une distinction importante à faire : il est surtout question d'une alliance de circonstances ici ! Contextuellement parlant, il nous semble faire sens de ramener ces personnages afin de les faire évoluer et montrer ce qu'il est advenu d'eux depuis notre dernière rencontre avec eux."
Katherine Bankson : "L'autre chose à pointer du doigt c'est que le Rêve d'Émeraude est un royaume druidique. Par conséquent, Fyrakka a du trouver des alliés capables de le mener à l'intérieur du Rêve d'Émeraude, et quels alliés sont mieux placés pour réussir cette tâche que des Druides ayant a priori des intérêts convergents ? Les pouvoirs des Primalistes sont plus chamanistiques par nature, ils n'auraient pas pu lui permettre d'entrer dans le Rêve, ce sont les Druides de la Flamme qui sont les mieux placer pour cela parce qu'ils sont précisément des Druides."
Katherine Bankson : "WoW a toujours fait preuve d'humour, même à Vanilla ! L'humour et les suites de quêtes moins sérieuses sont nécessaires parce qu'elles offrent une pause, un moyen de souffler et de se poser un petit peu pour les joueurs. Une narration ne prenant pas le temps de s'arrêter entre toutes les intrigues sérieuses qu'elle implique peut être ressentie comme très, très étouffante, sans compter le fait que si les joueurs sont trop régulièrement confrontés au même procédé narratif ils s'y habituent et finissent par s'ennuyer. Ainsi, si vous êtes sérieux en permanence, comme faites-vous pour dire à vos joueurs que ce qui se joue sous leurs yeux est très, très sérieux ? Il est nécessaire d'avoir un certain rythme permettant de mettre en place des éléments sérieux pour ensuite proposer une pause, avant de reprendre de plus belle. Les suites de quêtes décalées offrent aux joueurs un moyen de prendre une petite pause et contrastent beaucoup la narration afin de leur permettre d'apprécier plus grandement encore les événements sérieux qui approchent.
Nous avons beaucoup de quêtes relatives à l'évolution de la trame narrative de l'extension, les campagnes notamment qui s'avèrent être plutôt sérieuses. Mais même au sein de ces campagnes nous avons besoin de proposer ces instants de répit afin de permettre aux événements sérieux d'avoir un réel impact."
Anne Stickney : "Je souhaite également ajouter que ce fut un véritable bonheur de travailler sur Dragonflight pour toutes celles et ceux y ayant contribué. On peut donc réellement sentir cette approche très joyeuse dans tout ce qui a été créé ! Ainsi, si quelqu'un souhaitait créer une quête amusante et même un peu barrée nous lui disions simplement "Bien sûr, vas-y !", de la même façon que si quelqu'un nous proposait de créer quelque chose de très sincère et profond. Je pense que tout cet humour est un excellent reflet du bonheur que chacun a pu prendre dans la conception de cette extension."
Katherine Bankson : "Et pour parler du Vol Draconique de Bronze par exemple, vous avez souvent affaire à cette folie un peu ambiante avec des quêtes et interactions complètement décalées. Je pense que lorsque l'on a entre nos mains quelque chose d'aussi fantastique et merveilleux que le temps il serait dommage de ne pas l'exploiter de façon légère, sans pour autant oublier quelques éléments plus sincères et sérieux, afin de permettre aux éléments les plus importants et déchirants d'être mis en lumière par rapport au reste."
Anne Stickney : "Je ne peux pas trop en dire à propos d'où toute cette histoire nous mènera puisque, vous savez... les spoilers ! Tyr et son implication avec les Vols Draconiques est quelque chose d'important depuis la création des Vols Draconiques eux-mêmes il y a bien longtemps, il y a donné un coup de main... de Main d'Argent même ! Il a une certaine relation avec les dragons, et nous devions en parler si nous choisissions de parler des dragons. Les Aspects ont été infusés en partie grâce à Tyr ! Son influence est donc présente partout sur les Îles aux Dragons, du coup... pourquoi ne pas le faire revenir ? Il est un Gardien, une création des Titans ! Si vous pouvez redémarrer un Gardien, pourquoi donc ne pas le faire ? Plus encore, si vous pouvez redémarrer un Gardien qui a été impliqué dans ce que vous êtes, pourquoi ne pas le faire ? J'ai la sensation que l'implication de Vyranoth et d'autres personnages similaires pourrait leur permettre de poser pas mal de questions à Tyr qu'ils gardent en eux depuis bien longtemps en eux. Aura-t-il des réponses à leur apporter ? Cela sera sans doute intéressant de le découvrir !"
Katherine Bankson : "Lorsque nous constatons ce type d'élément incohérent, nous nous demandons toujours s'il s'agit d''une erreur narrative ou bien d'un narrateur peu fiable. Beaucoup d'histoires dans WoW ont été écrites par les Titans ou bien selon la perspective des Titans ou de celles et ceux n'ayant entendu qu'un seul son de cloche. Depuis peu et à mesure que nous faisons évoluer le monde de Warcraft nous découvrons des points de vue différents qui contrastent avec ce que l'on nous a toujours raconté. Est-ce une opportunité de montrer le monde depuis une perspective différente, ou bien s'agit-il d'une pure contradiction nous empêchant complètement d'en faire quoique ce soit ? Nous évaluons donc en fonction de cela et cherchons la solution la plus adaptée. Ces différentes perspectives nous permettent notamment parfois de créer un monde plus vibrant, plus intéressant.
WoW est un monde vivant, il n'est pas statique. Par conséquent, certains éléments peuvent parfois avoir été perçus comme étant des erreurs et nous faisons en sorte de les transformer en opportunités afin de créer quelque chose de cohérent."
Anne Stickney : "En tant que Narrative Designer, je suis régulièrement en contact avec mes collègues de la conception des quêtes qui me proposent leurs idées. Parfois, ils me proposent d'excellentes choses mais il existe un élément de l'histoire du jeu qui entre en contradiction avec ce qu'ils proposent. Je leur explique donc qu'il va falloir contourner ce problème qui ne s'avère souvent même pas être si énorme que cela.. Comment ? Déjà, je ne vois pas les "erreurs narratives" comme de véritables erreurs. Comme l'a dit Kathy en parlant des différentes perspectives, qui était le narrateur par exemple ? D'où vient ce morceau de l'histoire que vous pensez être une erreur ? Est-ce quelque chose que nous pouvons contourner ou incorporer à l'histoire, ou bien est-ce vraiment bizarre ? Et si c'est si bizarre, souhaitons-nous vraiment mettre en lumière cette bizarrerie ?
Il existe tout un tas de moyens d'envisager ce que vous estimez être des "erreurs" sans forcément les considérer comme telles. Il s'agit souvent plus d'opportunités à saisir plus que d'erreurs !"