Il est des personnages de faible intérêt pour l'histoire du jeu que les joueuses et joueurs de Baldur's Gate 3 tiennent pourtant en grande estime. Si on pourrait aisément en citer une petite dizaine d'entre eux, celui qui nous intéresse aujourd'hui est sans aucun doute l'un des moins impactants de tous, et pourtant son appréciation par la communauté était plus que prévisible puisqu'on parle... d'un chat. Mais Larian Studios a fait une petite boulette à son sujet...
Sa Majesté, la petite starlette de Baldur's Gate 3
Si vous ignorez qui est "Sa Majesté", c'est au choix parce que vous n'accordez guère d'intérêt aux animaux et en particulier aux chats (ce qui n'est pas une tare tant que vous n'êtes pas violent à leur égard), soit parce que vous manquez de curiosité. Et ça pour le coup c'est grave dans un jeu tel que Baldur's Gate 3 reposant principalement sur votre côté fouineur !
Revenons-en à nos moutons : Sa Majesté. Il s'agit d'un petit chat que vous rencontrez en principe assez rapidement après vos premières heures de jeu dans l'Acte 2, dans les Terres perverties par les ombres. De prime abord, ce petit animal domestiqué par les Ménestrels de Jaheira se contente de patrouiller dans la salle principale de l'Auberge de l'Ultime lueur et de vous cracher violemment si vous tentez d'interagir avec lui.
Mais comme pour pas mal d'animaux dans le jeu, si vous lancez le sort Communication avec les animaux sur votre personnage avant de parler avec Sa Majesté alors vous avez accès à de petites interactions uniques ! Il est d'ailleurs assez intéressant de converser avec lui puisque si vous parvenez à l'impressionner suffisamment il vous révèlera quelques informations croustillantes à propos des Ménestrels. Après tout, il est parmi les mieux placer pour savoir tous les secrets du coin : qui irait se méfier de la langue un peu trop pendue d'un chat ?
Quand l'apparence est bien plus importante qu'on l'imagine !
Forcément, vous connaissez le petit running gag : si un chat est présent sur Internet ou dans un jeu il revient rapidement le centre de toute l'attention des spectatrices et spectateurs. Le cas de Sa Majesté ne fait pas exception, et beaucoup sont restés de façon assez prévisible un peu béas devant cette boule de poils.
Enfin... Boule de poils, pas vraiment justement. Et c'est bien tout le cœur du problème qu'ont les joueurs avec l'une des récentes décisions de Larian Studios. A l'origine, Sa Majesté est un chat complètement dépourvu de poil, ce qui le rend à la fois surprenant et unique en son genre. Malheureusement, il n'était pas le seul dans cette situation dans Baldur's Gate 3, ce qui lui a souvent valu d'être pris pour l'un des autres chats du jeu, Steelclaw.
Pour corriger le tir, l'éditeur a choisi de doter Sa Majesté de beaux poils gris et blancs afin de le différencier de ce cher Steelclaw. Pas de chance, cela a généré une levée de boucliers du côté d'une partie des joueurs qui ont réclamé le retrait de ce pourtant fort joli pelage : on ne touche pas à l'identité de l'un des petits chouchous des fans !
Rien de bien violent dans cette revendication qui demeure assez mignonne au final, mais Larian Studios a choisi d'écouter une fois encore sa communauté. Depuis le Correctif 8 déployé le 3 octobre dernier Sa Majeste et Steelclaw sont tous deux nus comme des vers. Pour les différencier, Steelclaw a désormais des yeux d'une couleur différentes afin que les deux ne soient plus confondus. Justice a été rendue !