Si vous avez déjà joué à Baldur's Gate 3, vous savez probablement que les interactions à l'égard de vos compagnons et de globalement tous les personnages non-joueurs de ce RPG sont absolument indispensables à votre progression. Et si on vous disait que vous pouviez les anticiper à l'aide d'un mod et prendre emprunter "la bonne voie" en permanence, qu'en penseriez-vous ?
Le mod qui bouleverse la façon de jouer à Baldur's Gate 3
Parfaitement adapté à l'utilisation de mods en tous genres, Baldur's Gate 3 est un véritable terrain de jeu pour les adeptes de ces modifications parfois très poussées du jeu d'origine. Pourtant, un nouveau mod a récemment fait parler de lui tant il s'est avéré controversé auprès d'une partie des fans. Ce mod, c'est "Overexplained Interaction Options" qui est disponible en téléchargement sur Nexus Mods, gratuitement bien entendu.
La particularité de ce petit ajout au jeu de Larian Studios est qu'il permet concrètement d'anticiper les réactions qui découleront de chacune de vos décisions prises en jeu. Le créateur explique dans la description de ce mod que cela permet par exemple de savoir si un test de Persuasion nécessitera un jet à 5 ou à 25, si telle ou telle action brisera votre serment de Paladin, mais aussi d'anticiper l'approbation ou la désapprobation de chacun de vos compagnons avant de prendre une décision, et bien plus.
Overexplained Interaction Options c'est globalement tout ce dont peuvent rêver certains joueurs n'ayant pas forcément envie de se prendre la tête à réfléchir aux conséquences de chacune de leurs actions dans un jeu. Cela leur permet tout simplement de créer l'histoire de leur choix sans la moindre crainte d'un rebondissement inattendu qui viendrait saccager leur romance ou leurs plans de domination ou de sauvegarde du monde.
De la simplification au gâchis il n'y a souvent qu'un pas
Malheureusement, ce mod n'a en réalité selon nous pas grand intérêt. Le principal intérêt de Baldur's Gate 3 repose sur sa grande diversité d'options narratives, de rebondissements, de choix alternatifs. C'est grâce à cela, mais pas que, que le dernier titre en date de Larian Studios est aussi apprécié et riche.
En installant Overexplained Interaction Options vous vous placez concrètement à la place du Maître de jeu : vous savez tout, tout le temps et ne craignez absolument rien narrativement parlant. Dès votre arrivée en jeu, vous pouvez décréter que vous finirez de telle ou telle façon aux côtés de tel ou tel compagnon et vous aurez raison tant que vous suivrez le tapis rouge qui est déroulé devant vous. Vous sortez par essence du rôle de joueur complètement étranger aux événements qui vous attendent.
Ce mod est ainsi, toujours selon nous, sans doute l'une des pires façons de tricher sur Baldur's Gate 3. Non pas que cela affecte la façon de joueur d'autres fans, pas du tout, mais le plaisir de prendre le temps de réfléchir aux conséquences de vos paroles et actes est si grand qu'on peine à comprendre ce qu'il y aurait à gagner à installer un tel outil. Baldur's Gate 3 est un jeu de réflexion qui vous rappelle régulièrement que vous n'êtes pas toujours plus futé que lui, et c'est agréable de ne pas toujours pouvoir tout contrôler !
Bien sûr, libre à chacun d'installer ou pas Overexplained Interaction Options. Néanmoins, on vous avertit une fois encore : vous passeriez à côté de l'essence même du jeu ce faisant. A vos risques et périls !