Un nouveau spin-off de la licence Pokémon vient tout juste de sortir sur Nintendo Switch : Le Retour de Détective Pikachu. Il nous permet de retrouver un personnage atypique qui avait déjà eu droit à un opus sur 3DS et même une adaptation au cinéma. Le hic c'est que les aventures de notre mascotte préférée accro au café sont bien différentes entre les deux supports.
Le scénario du film de 2019 a pris beaucoup de libertés
Si vous êtes fan de Détective Pikachu et que vous avez à la fois terminé les deux jeux (3DS et Nintendo Switch) et regardé le film de 2019, alors vous savez que les deux scénarios sont différents. Il y a bien sûr des similitudes puisque le réalisateur du long-métrage s'est inspiré du jeu vidéo, mais il faut immédiatement considérer qu'il s'agit de deux "univers" différents, un peu à la manière du MCU (Marvel Cinematic Universe) où plusieurs Spider-Man coexistent.
Dans ce cas précis (et attention aux spoilers), le jeu vidéo ne nous indique pas du tout (ou en tout cas le 1er opus) qu' Harry Goodman est en réalité dans le corps de son partenaire Pikachu et que c'est pour cette raison qu'il peut communiquer avec Tim, son fils.
De plus, les personnages de sa soeur et de sa mère sont d'ailleurs passés à la trappe (la mère de Tim étant morte dans le film). Bref, d'énormes libertés ont été prises lors de la conception du film et le nouveau jeu "Le Retour de Détective Pikachu" a dû prendre les choses en main pour que les fans ne soient pas perdus.
Un film inspiré des véritables aventures de Tim et Pikachu
Dans le jeu vidéo sur Nintendo Switch, disponible depuis ce 6 octobre 2023, c'est la sœur de Tim Goodman qui met les choses au clair. En lui parlant (pendant que vous êtes chez vous après la première enquête), Sophia et son frère parleront d'un film inspiré des exploits de Pikachu et Tim, réalisé après les péripéties du premier jeu. Elle explique qu'elle le trouve plutôt bon mais déplore que sa mère et elle n'y apparaissent pas du tout. Tim répond alors "les films font généralement ce qu'ils veulent n'est-ce pas ?"
Cette simple phrase permet de rappeler que c'est le film qui s'est inspiré du premier jeu et non l'inverse, mais surtout que sa suite (sur Nintendo Switch) a pris son propre chemin plutôt que de tenter de coller au film. On nous explique gentiment ici que les adaptations cinématographiques prennent souvent des libertés pour un meilleur rendu sur grand écran. Maintenant, nous savons donc que le film est "officiellement" inspiré du premier jeu et qu'il s'agit d'une fiction que les protagonistes du second jeu ont regardé.