Le Retour de Détective Pikachu est disponible depuis ce 6 octobre 2023 sur Nintendo Switch et nous vous proposons de retrouver la solution pas à pas des différents chapitres du jeu. Cela vous aidera à résoudre les enquêtes de Tim Goodman et son acolyte.
Début de votre aventure sur Détective Pikachu 2
Après une cinématique nous rappelant l'histoire du premier jeu (et un peu du film), on retrouve Pikachu et Tim à une cérémonie de la ville pour recevoir une médaille. Le maire se fait attaquer par un Corvaillus féroce qui vole ensuite la casquette de Pikachu.
Votre première mission commence après avoir ramassé le livre noir au sol : vous devrez rendre l'agenda au maire plus tard.
Il s'agit maintenant de sauver le Poichigeon sonné par l'attaque. Comme pour n'importe quelle enquête du jeu, commencez par demander des informations aux Pokémon et passants alentours.
- Parlez aux Poichigeon et vous comprendrez qu'il faut trouver du parfum pour le réveiller.
- Allez sur la gauche pour parler à Cocotine : c'est elle qui dégage l'odeur.
- Corvaillus de retour, allez à gauche pour tomber sur un Noadkoko.
- Demandez au Verpom au sol ce qu'il s'est passé.
- Parlez au Noadkoko d'Alola pour libérer la place.
- Inspectez les pommes pour trouver les 2 Verpom dans le lot. Le premier est en haut à droite sur le sol. Le second n'est pas là mais vous devez d'abord inspecter tous les endroits où l'option "Examiner" est disponible.
- Vous trouverez la casquette de Pikachu derrière la caisse en bas à droite.
Le vol du joyau
Après la visite chez votre mère et l'émission de TV, vous retournerez en ville pour une nouvelle affaire : un vol de joyaux. Suivez l'inspecteur Holliday sur la droite.
- Parlez à Sanjeev Denis dans le salon, il vous expliquera que le joyau "Goutte de l'Aurore" a été volé,
- Allez à la salle des joyaux à l'étage pour inspecter tous les éléments et les enregistrer dans votre carnet,
- Ouvrez le carnet pour trouver le début : Le coupable a découpé la vitrine et subtilisé le joyau,
- Parlez aux personnes du manoir pour obtenir plus d'indices. Vous trouverez aussi une plume bleue près de la fenêtre.
- Résoudre l'enquête : Monsieur Barnes est-il coupable ? Il faut sélectionner le choix du milieu "il se pourrait bien que M' Barnes ne soit pas coupable". Il a un alibi grâce à Mélodelfe.
- Ne manque plus qu'à trouver le Pokémon Rouge et Couaneton. Sortez du manoir pour aller en ville.
- Vous pouvez effectuer une enquête secondaire en sortant du manoir : la dame ayant perdu son Ponchiot. Le Pokémon se trouve dans la ruelle au fond à droite de la Place de la Fontaine.
- Interrogez les Farfaduvet à droite du manoir : ils vous diront que le Pokémon rouge est un Scalpion.
- Allez au Hi-Hat Café. Parlez au barman pour obtenir des informations.
- Réponse : Couaneton était partie faire les courses au Café.
- Retournez au Manoir pour parler avec l'enquêteur.
- Le Scalpion se trouve au niveau du Belvédère. C'est à droite du manoir, il faut passer un portail. Continuez sur la droite après avoir parlé au docteur.
- Fouillez l'endroit : le coton au sol, les feuilles et le rocher tailladé.
- Réponse : le rocher tailladé. Montez sur le rocher pour le faire venir.
- Retournez ensuite au Manoir pour interroger les Pokémon.
- Après avoir demandé leurs compétences spéciales aux Pokémon du Manoir vous pourrez déduire que l'odorat de Caninos est la meilleure option pour trouver Couaneton.
- Suivez la piste jusqu'au parc et examinez le buisson pour la trouver.
- Retournez au Manoir puis suivez l'odeur de Nigosier, le vrai coupable.
- Vous pouvez suivre la piste de l'extérieur du manoir en allant sur la place de la fontaine. Il faut ensuite aller dans la ruelle.
- Rejoignez Tim au Manoir pour boucler l'affaire.
- Preuve que M. Barnes est innocent : grâce à la note qui a été écrite par une autre personne.
- Réponses : Quand elle dormait / Ils se sont tous endormis
- Cliquez sur la gamelle à droite de Caninos pour trouver de la Poudre Dodo.
- Suivez la piste de la poudre grâce à Caninos jusqu'au parc. Elle vous conduira jusqu'à un Mimitoss. La poudre ne vient pas de lui mais d'un Fragilady.
- Allez à gauche et inspectez le buisson pour la trouver.
- Collectez une dernière fois des témoignages dans le manoir pour trouver le coupable. C'est Larry Turner. Interrogez-le puis retournez voir Nigosier sur la place de la fontaine.
- Nigosier a avalé le joyau : réponse à donner.
- Voici les réponses au questionnaire pour clore l'affaire : il a endormi Caninos a volé la clé / Scalpion / La note écrite par le complice / Larry Turner / Nigosier
Enquête aux Ruines du Sud
Après la discussion avec la famille, sortez pour continuer l'histoire. Vous assisterez à une conversation avec Rachel dehors qui se dispute avec son père. Vous découvrez une nouvelle zone. Votre objectif est de retrouver le professeur Gordon. Montez la colline et allez jusqu'aux ruines.
- Examinez la porte dans ses moindres recoins puis interrogez le Goinfrex et son maître. Descendez à gauche et interagissez avec l'arbre à baies jaunes pour faire apparaître un Quartermac.
- Pour ouvrir la porte, il faut répondre : marcher sur les deux dalles interrupteurs.
- Entrez dans les ruines pour chercher le professeur. Il y a trois chemins : allez à gauche pour trouver le Ramaloss du professeur et récoltez vos premiers indices. Les autres indices se trouvent dans la salle principale.
- Vous comprendrez qu'il faut ouvrir une salle secrète pour le retrouver.
Les indices pour ouvrir le mécanisme se trouvent dans la pièce de gauche. Inspectez les Quartermac avec les baies. Vous devez ressortir pour aller chercher les baies des bonnes couleurs afin de les placer sur leurs piédestaux.
- Statue de gauche : baie jaune jouca jaune et sucrée. Vous en trouverez une dans l'arbre en bas à gauche des ruines.
- Statue du milieu : baie Tamato rouge et épicée. Demandez à Chris par quoi les remplacer. Il vous donnera du Curry.
- Statue de droite : baie bleue et acide. Nanone à trouver à côté de l'étang.
- Se débarrasser de la glace : utiliser Chimpenfeu qui se trouve à l'extérieur de la mine.
- Placez les baies sur les statues pour ouvrir le passage. Dans la nouvelle salle, allez à droite pour constater que le professeur a sauté par-dessus un immense trou.
- Trouvez un Pokémon qui vous aidera à passer l'eau : Nénupiot. En-dehors des ruines près de l'étang.
- Une fois le pont passé, continuez à droite pour tomber sur Darumacho de Galar. Votre mission d'infiltration va commencer. Essayez de ne pas vous faire repérer.
Pikachu au trou
Pikachu va se faire arrêter par la police qui pense qu'il a brisé la statue de Place de la Fontaine. En enquêtant sur cette affaire, Tim se rendra compte que les détenus portent tous un cristal carré sur le dos.
- Après des allers retours entre les salles de la prison, vous aurez récolté assez d'indices pour trouver le véritable coupable : un autre Pikachu.
- Rachel vous parlera devant le commissariat. Cherchez des indices sur la place de la fontaine avec elle.
- Interrogez les partenaires des Pokémon qui se sont fait arrêter : vous pouvez en trouver autour du commissariat, dans la ruelle de gauche mais aussi vers la place de la fontaine. Concernant le Grimalin, n'oubliez pas d'aller voir le restaurant de la 2ème avenue pour l'examiner.
- Vous pouvez maintenant déduire : ils sont détenus pour des faits qu'ils n'ont pas commis.
- Interrogez maintenant les policiers de la 2ème avenue pour déduire que : le BPP met en scène les incidents.
- Retournez fouiller la ville pour trouver un Pokémon capable de se faire passer pour les autres : interrogez les PNJ avec le point d'exclamation rouge, dont le barman, pour comprendre qu'il s'agit d'un Métamorph,
- Dans la 2ème avenue, enfoncez-vous dans le fond pour entendre quelqu'un appeler un Métamoprh justement.
- Retournez au commissariat pour parler à Pikachu et déduire que c'est Métamorph qui prend l'apparence des Pokémon avant qu'ils ne soient pris en flagrant délit,
- Sortez et allez voir Brad sur la 2ème avenue. Au fond de la ruelle, vous le trouverez face à un Grahèna blessé sur le point de se faire incarcérer.
- Allez trouver un Pokémon soigneur en ville : le Wimessir sur la Place de la Fontaine fera l'affaire.
- Interrogez les gens du quartier à propos de Brad pour en savoir plus, : ceux de la 2ème avenue, le barman de Hi Hat Café, la partenaire de Lézargus devant la boutique de fleurs, le policier devant le commissariat.
- A quoi servent réellement ces appareils cubiques ? Réponse : conçus pour contrôler les Pokémon,
- Que faisait Brad là où ont été commis les faits ? Il menait sa propre enquête.
- Rendez à nouveau visite à Pikachu pour faire le point,
- Parlez à Luxray en utilisant le conduit de la cellule,
- Allez au rez-de-chaussée et infiltrez-vous entre les policiers pour atteindre le conduit suivant : vous arriverez dans le bureau de Butler.
- Parlez à Métamorph et ouvrez le coffre-fort avec le code : 515020
- Après la conversation avec Pikachu et la diversion de Rachel, ouvrez le carnet pour déduire l'énigme finale. Comment les Pokémon sont-ils contrôlés ? Avec une télécommande à distance.
- Le vrai coupable est Will Butler.
- Retournez sur la Place de la Fontaine pour parler à Brad et lui donner les éléments de l'enquête qu'il ne connaissait pas afin de libérer Pikachu.
- Allez au sous-sol sur le dos de Luxray : ouvrez les cellules et encouragez les Pokémon à s'échapper en leur parlant.
- Retournez ensuite au rez-de-chaussée pour rejoindre Tim : attention, il faut esquiver les gardes.
- Empruntez la porte bleue de la salle des archives en activant la vision de Luxray : il faut attendre que le garde à l'intérieur se retourne pour pouvoir passer.
- Attendez ensuite que le garde derrière la porte du fond s'en aille pour sortir.
- Cachez-vous derrière la machine à café puis atteignez la prochaine porte à droite : attendez que le garde derrière elle s'en aille pour entrer.
- Vous pourrez enfin rejoindre Brad et Butler dans le hall pour boucler l'affaire avec les réponses suivantes : Pikachu était au hit-hat café / Un Métamorph qui a utilisé Morphing / Il a utilisé un appareil qui contrôle les Pokémon / Le mode d'emploi des cubes / Il transférait des Pokémon contre de l'argent /
Souvenirs de la forêt de bambou
Sortez de la maison pour débuter ce nouveau chapitre à Bamboo Street et retrouvez Jessica en partant sur la gauche pour interroger les passants et son partenaire Psykokwak. Continuez jusqu'à la grande porte en bambou foncé au fond de la rue pour trouver le charbonnier.
Empruntez la porte pour entrer dans la forêt de bambous. Grâce au flashback de Pikachu, vous pourrez contrôler Harry Goodman et aller interroger les passants à propos du Pokémon enragé.
Comment entrer dans la forêt de bambous ? Lui proposer de réparer l'ascenseur.
Négociez alors avec le charbonnier pour récupérer la clé et aller dans la forêt pour examiner les bambous.
Que s'est-il passé dans la forêt de bambous ? Des Pokémon se sont battus.
Continuez à avancer sur la gauche pour tomber sur un Pandespiègle blessé et un Pikachu en colère. Retournez à Bamboo street pour trouver de quoi le soigner. Parlez au charbonnier qui conseillera de la glace et au gérant de la pizzéria qui conseillera une pizza. La véritable solution est d'aller voir la vendeuse de l'herboristerie qui vous parlera d'une Poudre Soin.
Vous devez retrouver le fils du patron dans les parages : il est non loin de la porte d'entrée de la forêt. Il voudra une Pierre Ovale en échange que vous trouverez dans la forêt, en fouillant un buisson pour tomber sur un Ptiravi.
Il faudra également trouver le terrier de Sapereau pour obtenir une Racinénergie : il est à côté de l'endroit où se trouve Ptiravi dans le buisson.
Retournez maintenant voir Pandespiègle pour le soigner. Pour aller plus loin dans la forêt de bambou : rebroussez chemin et continuez toujours à gauche après le Trompignon. Vous croiserez un Hoothoot et devrez atteindre l'endroit où il s'est envolé en inspectant le buisson et le rocher. La solution à la déduction est "En escaladant le gros rocher".
Continuez après la zone de stockage en bois pour tomber sur un Galégon pris au piège par deux voyous lui injectant du R. De retour au présent, Pikachu expliquera à Tim la situation.
Qu'y a-t-il de vraiment étrange dans le récit de Pikachu ? Pikachu a emprunté la clé de la porte. Entrez maintenant dans la forêt. Vous devrez trouver :
- Un oeuf : Leveinard vous le donnera comme à Harry, dans le buisson où il y avait Ptiravi,
- Une herbe aromatique : fouillez le buisson en face du Noarfang pour qu'un Tengalice en sorte et vous donner un aromate rouge.
- Des champignons : parlez au Trompignon sur le chemin qui vous dira de questionner Paras, un peu plus loin à gauche dans la forêt.
Retournez donner les ingrédients à Jessica à l'entrée.
En écoutant Pikachu, vous comprendrez de plus en plus de quoi il en retourne (surtout si vous avez vu le film).
Pourquoi le sauvetage de Pandespiègle paraît-il étrange ? Pikachu est allé chercher de quoi soigner Pandespiègle tout en le protégeant. Vous vous ferez ensuite surprendre par un Pandarbare. Allez ensuite tout à gauche pour retrouver Rachel : de gros rochers bloquent la route.
En utilisant Pandarbare comme monture, vous pourrez les dégager, puis allez jusqu'au pont à gauche.
Le pont étant malheureusement brisé, il faudra rebrousser chemin et aller au nord vers l'espace de stockage. Vous voilà de retour dans le passé avec Harry et Pikachu.
Examinez la grille pour trouver une autre sortie. La clé se trouve de l'autre côté, accrochée à la table. Pointez du doigt l'espace sous la grille pour que Pikachu s'y faufile.
Continuez à gauche jusqu'à la grille où un Gravalanch est endormi : envoyez Pikachu chercher une Baie Maron qui permet de réveiller le Pokémon. Allez ensuite jusqu'à l'ascenseur en panne pour l'examiner. Demandez à Pikachu d'utiliser Tonnerre pour le remettre en marche. Continuez sur la gauche une fois dehors.
Qu'est-ce qui a mis ce Pokémon dans une telle rage ? Galegon a été forcé à se déchaîner.
De retour au présent, Tim se demandera en quoi la réaction de Pikachu après le rugissement du Pokémon est étrange ? Pikachu a escaladé deux fois le même rocher.
Demandez à Pandarbare de l'aide pour bouger les rochers dans la salle. Il vous suffit d'en pousser deux dans le trou pour pouvoir passer. L'énigme suivante est un peu plus complexe, voici une vidéo :
Une fois dehors, avancez jusqu'à Rachel et Jessica. Arrêtez Grolem grâce à Pandarbare puis appuyez sur A au bon moment pour lui enlever le cube de contrôle.
Pourquoi la rencontre avec les deux types louches paraît-elle étrange ? Les deux hommes ont réussi à comprendre Pikachu.
Voici les réponses à apporter pendant la discussion avec Pikachu :
- Mais c'est en fait mon père qui a emprunté la clé,
- Comment a-t-il donc pu aller chercher des remèdes ?
- Mais a-t-il escaladé deux fois le même rocher ?
- Mais comment aurait-il pu communiquer avec eux ?
- Mais c'est Papa qui a donné sa casquette à Pikachu.
Un plan au fil du temps
Rendez-vous au Laboratoire d'Unitas pour le dernier chapitre de l'histoire. Continuez un peu sur la droite pour parler à l'agent d'entretien devant le bâtiment. Puis entrez à l'intérieur : ni la porte principale ni la porte de derrière à gauche, vers le Saquedeneu, ne sont accessibles. Vous devez inspecter toutes les portes supplémentaires (tout à droite et celle à côté de Miasmax) avant d'en conclure que ce n'est pas possible.
Attendez Pikachu accompagné de toutes les montures disponibles. Parlez maintenant aux Pokémon du coin pour trouver une solution. Examinez ensuite la porte en face de Saquedeneu.
- Comment entrer dans le bâtiment ? Cherchons par où des gens ont pu entrer ou sortir.
Utilisez Caninos pour suivre l'odeur depuis la porte. Cela vous conduira aux barils tout à droite. Demandez maintenant de l'aide à Darumacho pour détruire les obstacles.
Une fois dedans, cherchez des indices concernant Unitas : les boulettes de papier au sol, des empreintes de Saquedeneu, le placard pour y trouver une clé, la tâche violette sur le bureau tout à gauche, le tableau électrique, et le cadenas sur la grande porte bleue.
- Que s'est-il passé ici ? Quelqu'un a muré un couloir.
Utilisez la vision de Luxray pour trouver le passage secret. L'endroit est à côté du tableau électrique. Allez au 1er sous-sol du laboratoire. Continuez sur la gauche pour inspecter les lieux. Vous devez trouver un moyen de descendre au 5ème sous-sol. Inspectez le plan des lieux à gauche de l'ascenseur : vous allez devoir trouver un code d'accès à 4 chiffres pour déverrouiller la porte.
Continuez tout à gauche pour lire les affiches et comprendre que le code se trouve dans la salle de pause. Demandez maintenant de l'aide à Luxray pour pouvoir entrer dans les pièces sans vous faire repérer. Utilisez ensuite le conduit d'aération pour que Pikachu se faufile à l'intérieur.
Ouvrez la porte de l'intérieur puis allez chercher de l'eau à gauche dans le distributeur pour soigner l'Axoloto. Inspectez ensuite la pièce pour trouver des indices sur l'ordinateur, la note sur le mur, l'interphone..
- Qu'est-ce qui a poussé Unitas à voler la Goutte de l'Aurore ? Ils l'ont volée pour faire avancer leurs recherches.
- Comment faire pour entrer dans l'autre pièce ? Signalons l'évasion d'un Pokémon par l'interphone.
Grâce à l'alarme, allez maintenant dans la pièce de droite : la salle de la pause.
Vous devez trouver un moyen d'empêcher Electrode d'utiliser Destruction : il faut parler à Axoloto pour qu'il augmente l'humidité de l'air.
Vous devez trouver un moyen d'empêcher Electrode d'utiliser Destruction : il faut parler à Axoloto pour qu'il augmente l'humidité de l'air. Vous trouverez ensuite le code d'accès sur le bureau : 7020.
Une fois au 2ème sous-sol, explorez à nouveau pour trouver le code d'accès et des indices.
Qu'est-ce qui a poussé Unitas à se rendre dans les ruines ? Ils avaient besoin d'énergie. Dans la salle suivante, demandez de l'aide à Pandarbare pour déplacer les blocs et libérer un chemin. Il suffit simplement de les déplacer un par un.
Dans la salle d'après, vous devrez esquiver le Noctunoir en vous cachant grâce aux étagères et aller tout en haut à gauche pour trouver la salle de pause et le code d'accès : 2806.
Une fois au 3ème sous-sol, allez sur la droite pour inspecter l'escalier. Dans la pièce au fond à droite vous pourrez trouver Nigosier en suivant ses plumes au sol et en esquivant le garde grâce à Luxray.
- Pourquoi Unitas capture des Pokémon ? Pour tester les cubes sur eux
- Comment faire pour descendre à l'étage d'en dessous ? On pourrait creuser un tunnel dans le trou au sol fragilisé.
Après avoir inspecté les ordinateurs de la pièce, retournez tout à droite pour examiner l'ordinateur démonté. Inspectez ensuite le second bureau en partant de la gauche pour trouver une caisse à outils.
Pour secourir le Pokémon coincé dans l'ordinateur, vous devez retourner à droite et utiliser le bidon d'huile. Une fois Tic libéré, examinez la porte du milieu de la salle pour qu'il vous aide à entrer dedans. Il s'agit du Laboratoire de Merloch.
Pour ouvrir la porte du fond du labo, le code d'accès est : 200122.
- Pour quelle raison Unitas s'en est pris à Jessica ? Pour s'emparer des données de recherches qu'elle avait.
Sortez maintenant des Labos, récupérez la carte magnétique au sol et empruntez la porte tout à droite. Après avoir évité les gardes, vous vous retrouverez au 5ème sous-sol, face à Merloch. Voici les réponses à apporter pour résoudre l'enquête :
- Ils ont volé la Goutte de l'Aurore,
- Des attaques dans les ruines à Bamboo Street,
- Des Pokémon ont été accusés à tort et arrêtés par la police,
- De priver les Pokémon de leur libre arbitre,
- Qui est le véritable coupable ? Charles Merloch
Après la fusion de Merloch avec Deoxys et le combat de ce dernier contre Mewtwo, vous devrez aider Pikachu à se libérer. Entrez le code 170608 dans le terminal à gauche de la capsule.
Pour l'alimentation, il faut cliquer sur les batteries dans le bon ordre : repérez les voyants bleus et cliquez d'abord sur la batterie qui n'en a qu'1, puis 2 puis 3 et enfin 4. Activez le levier à gauche pour compléter la recharge.
Pour la machine en fusion à gauche, il suffit de débrancher le câble rouge en bas puis de cliquer sur les deux boutons et de récupérer les capsules bleue et jaune.
- Dans quel but Merloch a-t-il utilisé l'énergie ? Pour fusionner avec Deoxys.
- Comment rompre l'équilibre de l'énergie ? En envoyant encore plus d'énergie à Deoxys,