Le speedrun est devenu monnaie courante. Dès qu'un jeu sort, les adeptes les plus aguerris de la discipline se lancent à la poursuite des meilleurs temps dans différentes catégories (100%, Any%, etc.) — et quand vous décrocher un record, il y a de quoi bomber le torse. Pas pour notre malheureux joueur. Alors qu'il était persuadé de détenir le meilleur temps d'un niveau d'un jeu culte de la Nintendo 64, personne ne voulait le croire !
Un record vieux de plus de 20 ans
Il est difficile d'identifier les anciens records de speedrun. Sans preuves à l'appui, certains ont clamé en détenir, alors qu'il était impossible de vérifier leur véracité. En 2015, un joueur japonais du nom de misuken a soumis un record sur le niveau Sunny Beach de Wave Race 64. Il s'agit d'un jeu de course de jet-ski sorti en 1997 en Europe sur Nintendo 64. misuken prétendait avoir réalisé un temps de 1'03.763 sur le niveau... en 1999. Pour l'époque, il s'agissait donc du troisième meilleur temps sur le jeu. Il a alors soumis son temps à Speedrun.com, site de référence de la discipline.
Pour prouver son temps, il montre alors au site une photo d'un ancien magazine japonais de jeux vidéo Dengenki Nintendo qui publiait dans les années 90 les meilleurs temps des joueurs. Sur la photo, on peut voir que misuken est premier du classement sur ce niveau avec un temps de de 1'03.763. Mais cela ne convainc pas le site, ni la communauté de Wave Race 64, puisque qu'à l'époque, ces magazines n'étaient pas considérés comme fiable.
On pourrait penser qu'après avoir été débouté, le joueur n'avait plus d'espoir de faire reconnaître sa performance, et pourtant. Il se rappelle alors qu'il a peut être une autre preuve, bien cachée au fond de cartons poussiéreux.
Une vieille VHS
En effet, misuken s'est souvenu qu'il avait enregistré son record à l'époque. En 2017, il recontacte le site et leur présente donc un enregistrement, de piètre qualité certes, mais qui atteste ses déclarations puisqu'on le voit finir la course avec un temps de1'03.763 sur le niveau Sunny Beach. Selon lui, cette vidéo date du 3 juin 1999.
Si la vidéo date bien du 3 juin 1999, alors misuken a détenu le record du monde pendant plus de 15 ans, puisqu'à l'époque, le dernier record avait été décroché en décembre 2014 par ShibbyPod, qui avait fait un temps de 1'03.512.
Bien que la date soit invérifiable, la performance de misuken a été reconnue par le site et la communauté. Une jolie histoire.