Netflix une nouvelle fois dans la tourmente ? Il semblerait bien que oui. Cela vous a peut-être échappé, mais en juillet dernier, la plateforme a discrètement supprimé son offre la moins chère sans publicité au Canada. Si on avait peur que cela arrive en France (et cela sera surement le cas), la firme prévoirait une augmentation de ses tarifs... pour tout le monde.
Il va falloir passer à la caisse
Selon le Wall Street Journal, Netflix serait donc en passe d'augmenter tous ses tarifs, et ce, dans tous les pays du Monde, à commencer par les États-Unis et le Canada (qui sont par ailleurs toujours les premiers à raquer quand il s'agit de changement de monétisation de la plateforme). La firme attendrait la fin de la grève qui secoue le tout Hollywood, qui semble bientôt terminée (les scénaristes ne sont plus en grève, ne reste plus que les acteurs qui n'ont pas obtenu des conditions suffisantes pour mettre fin au mouvement), pour mettre en place ses nouvelles tarifications.
Netflix suivrait le même mouvement que Disney+, qui a aussi augmenté ses tarifs cette année. La hausse serait aussi justifiée par l'arrivée de nouveaux contenus, qui débuteront leur production à la fin de ladite grève.
On ne connait pas à l'heure actuelle la nouvelle grille tarifaire, ni quand elle sera mise en place, mais elle devrait potentiellement toucher le prix des abonnements premium (sans publicité). Bien entendu, cette annonce a fortement déplu aux utilisateurs qui conseille maintenant de se désabonner et se tourner vers les plateformes de streaming illégal. À chacun de faire son propre choix...
Des hausses à répétition
Les abonnés de longue date à Netflix sont coutumiers du fait, puisque la plateforme a déjà augmenté plusieurs fois ses tarifs au cours des dernières années, deux fois même depuis 2019.
- De juin 2019 à août 2021, l’offre Standard est passée de 10,99 euros à 13,49 euros (+ 23%), et l'offre Premium est passée de 13,99 euros à 15,99 euros (+29%)
- En août 2021, l'offre Essentiel est passé de 7,99 euros à 8,99 euros (+12,5 %).
Pour vous rappeler un peu du bon vieux temps, à son arrivée en France en 2014, les tarifs Netflix étaient de 7,99 euros par mois pour l'Essentiel, 8,99 euros par mois pour le Standard et 11,99 euros par mois pour la formule Premium.