Sorti en 2017, ce film a connu un succès plutôt mitigé, malgré le budget investi. Le genre de la science-fiction permet en général à ses réalisateurs de proposer des intrigues ainsi que des univers plus singuliers. Celui-ci, basé sur les bande-dessinées de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, avait de quoi plaire. Pourtant, les résultats au box-office ont été peu encourageants, et le film a lentement plongé dans l'oubli !
Un investissement colossal pour Valérian et la Cité des mille planètes
Si vous aimez la science-fiction, vous avez sans aucun doute entendu parler de Valérian et la Cité des mille planètes. Le film de Luc Besson (Le cinquième élément, Lucy, ...) suit l'épopée de Valerian et Laureline, contre les forces maléfiques de l'univers. Avec un budget d'environ 200 millions de dollars (entre 223 millions et 180 millions selon les sources), la production était à l'époque le film européen le plus cher de tous les temps.
Visuellement, on ressent l'investissement financier et humain dans Valérian et la Cité des milles planètes. Les scènes sont à couper le souffle, et chaque planète semble presque réelle ! Mais malgré des visuels impressionnants, le film n'a pas su convaincre... du moins pas autant que ses réalisateurs ne le souhaitaient.
Le succès n'a pas été au rendez-vous
Au box-office, les recettes mondiales de Valérian et la Cité des mille planètes ont à peine atteint 226 millions de dollars. Un chiffre plutôt décevant qui a mis fin à tout projet de suite et Besson a opté pour une proposition beaucoup moins ambitieuse pour Anna, son prochain long métrage. Malgré tout, ce film n'a pas non plus été un franc succès en salles !
Ce qu'ont reproché les amateurs du genre à Valérian, c'est avant tout un "scénario faible", qui se terminerait de manière peu convaincante. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs ont blâmé le casting, l'écriture, le script ou encore les personnages, mais on ne saura jamais réellement pourquoi Valérian et la Cité aux mille planètes n'a pas su convaincre les amateurs de SF !