La sortie du très attendu Marvel's Spider-Man 2 approche à grands pas et dès le 20 octobre prochain, les joueurs pourront enfin découvrir la production d'Insomniac Games. Dans une map "au moins deux fois plus grande que la précédente", les fans de l'homme araignée devront faire face à de nombreuses menaces, et venir en aide aux habitants de la grosse pomme. Mais les studios ont la pression... Alors que la plupart des derniers jeux Marvel ont connu un succès très mitigé, celui de Spider-Man 2 sera décisif !
De bonnes idées, mais de mauvaises ventes
Il y a quelques jours, les serveurs de Marvel's Avengers (2020) fermaient, après que le jeu n'ait pas connu le succès escompté par les studios. Plusieurs autres jeux Marvel récents (dont Marvel Heroes, Marvel Avengers Academy et Marvel Realm of Champions) ont été fermés depuis leur sortie. Marvel's Midnight Suns et Guardians of the Galaxy n'auraient pas répondu aux attentes en matière de ventes.
Pourtant, Marvel n'a cessé de proposer des jeux intéressants et bien accueillis. Le jeu Firaxis Games, par exemple, a recueilli 81 % de critiques positives sur Steam et une jolie note de 83 sur 100 sur Metacritic. Guardians of the Galaxy avait été encore mieux noté, avec 94% de positifs sur Steam. Cela n'a pas suffi...
Quels sont les jeux à succès ?
Grâce aux analyses du site Den of Geek, on identifie trois grands jeux à succès du côté de Marvel. Il s'agit principalement des productions sorties sur PS5 : Marvel's Spider-Man et Marvel's Spider-Man Miles Morales. Le DLC (devenu jeu indépendant), est même devenu le troisième jeu le plus vendu de Sony aux États-Unis !
Le troisième de cette courte liste est Marvel Snap, le jeu de cartes virtuelles issu de la licence américaine pour téléphones mobiles et PC. En seulement un an d'existence, il a dépassé les 100 millions de revenus uniquement sur les appareils iOS et Android. Un franc succès !
Désormais, les yeux sont tournés vers le prochain opus de la licence, Marvel's Spider-Man 2. La production vise à être le quatrième jeu sur la liste des plus rentables, mais de nombreux doutes subsistent quant à l'avenir. Les films Marvel ont de moins en moins de succès auprès de la communauté, et beaucoup craignent que cette "lassitude" touche prochainement les jeux vidéo, Spider-Man y compris. Cette prochaine aventure vidéoludique pourra-t-elle sauver la franchise ?