Nom de Zeus Marty ! Avouez que vous avez lu cette phrase avec l'intonation du Doc, ou plutôt, de l'excellent acteur Christopher Lloyd qui, à travers la trilogie de Retour Vers le Futur, a donné la réplique au tout jeune Michael J. Fox.
Le dernier film est venu conclure les aventures de Marty McFly et du Docteur Emmett Brown, et si ce dernier a mené notre jeune lycéen en 1885 en plein Far West, ce dernier a bien failli y laisser la vie...
Marty McFly à deux doigts de mourir dans Retour Vers le Futur 3
C'est en effet à travers une scène de Retour Vers le Futur 3 que Marty McFly, interprété par Michael J. Fox, a failli mourir. Mais alors, de quelle scène s'agit-il ? Eh bien celle-ci intervient vers le début du film lorsque Marty se retrouve plongé dans le Far West. Alors que ce dernier est à la recherche du Doc, il va à la taverne de la ville et tombe sur Molosse Tannen. De son vrai nom Buford Tannen, ce dernier n'a pas aimé que Marty, ou plutôt "Clint Eastwood", le nomme ainsi, et notre bandit prend en grippe le jeune lycéen.
Après une première confrontation, Molosse décide d'aller pendre Marty McFly, et c'est précisément durant cette scène que l'acteur a bien failli perdre la vie, ou du moins, ressortir avec de graves séquelles. C'est en effet ce que nous apprenons à travers son autobiographie Lucky Man : si l'acteur a décidé de tourner en partie cette scène, il devait toutefois faire semblant d'être pendu en se balançant et pour cela, il se tenait debout sur une boite. Néanmoins, après un mauvais calcul de sa part, la corde s'est resserrée autour de son cou, et il a bien cru qu'il allait y rester. Ce dernier avait expliqué qu'il aurait pu très mal finir...
Plus de peur que de mal ? Pas si sûr...
Fort heureusement pour lui, et malgré le fait que la corde ait bloqué pendant un temps l'artère carotide de Michael J. Fox, il s'en est sorti et c'est sûrement grâce à Robert Zemeckis, le réalisateur du film. Celui-ci s'est rendu compte pendant le tournage que quelque chose n'allait pas et il a alors ordonné l'arrêt de la scène et la libération de l'acteur.
Toutefois, Michael J. Fox a non seulement été impacté physiquement mais aussi émotionnellement. Par ailleurs, quelque temps après l'incident qui a failli lui coûter la vie, ce dernier a commencé à avoir des mouvements incontrôlés sur l'un de ses petits doigts, et on apprendra plus tard que l'acteur est atteint de la maladie de Parkinson.
Aujourd'hui, les médecins ne savent toujours pas si ce qui s'est passé a pu avoir un quelconque impact sur sa maladie, et malheureusement, nous ne le saurons probablement jamais.