Extrêmement rares depuis sa révélation en 2018, des nouvelles de The Elder Scrolls 6 viennent de tomber, et elles sont plutôt mauvaises si vous êtes un joueur PlayStation. Le successeur de The Elder Scrolls 5 : Skyrim n'est pas prévu pour tout de suite, et sera comme tous les autres jeux de Bethesda sortis récemment, une exclusivité Xbox et PC. C'est ce que révèle un document utilisé lors du récent procès Microsoft contre la FTC lors du rachat d'Activision Blizzard.
2026 minimum, et seulement sur Xbox ?
Ce document révèle le statut des jeux développés par les studios acquis par Microsoft depuis 2018. On y voit donc des informations sur Deathloop, Ghostwire Tokyo, Fallout 76, TES Online mais surtout des récents Starfield, Redfall et du très attendu The Elder Scrolls 6 de Bethesda, brièvement révélé en 2018, et silence radio depuis.
Et dans la colonne TES 6 : une date visée de lancement prévue pour 2026 ou plus tard, et surtout l'information d'une exclusivité Xbox et PC, comme les deux derniers jeux Bethesda. En plus, un commentaire de Phil Spencer, CEO de Xbox qui affirme vouloir être en mesure d'investir tout le potentiel de Xbox dans un jeu aussi énorme que TES 6. Coup dur donc pour les joueurs PlayStation qui ne pourront donc pas être en mesure de jouer au futur blockbuster de Bethesda sur, probablement, la PlayStation 7 !
Restons prudents
Il reste cependant encore énormément de temps avant la sortie de TES 6. Starfield vient seulement de sortir après pas moins de 8 années de développement acharné, et on n'a aujourd'hui aucune nouvelle de l'avancée de celui de TES 6. 2026 paraît d'ailleurs excessivement optimiste de la part de Microsoft, on pourrait facilement s'attendre à minimum 2027 au vu des ambitions d'un tel titre, d'ailleurs certainement sur la prochaine génération de consoles.
Et au vu de l'échec critique de Redfall et d'un Starfield en-dessous des attentes, qui sait ce que deviendront les relations entre Bethesda et Xbox et si ces derniers pourront se permettre d'investir les moyens de garantir une exclusivité à tout prix pour la console verte. Bien des choses peuvent se passer pendant ces 3-4 prochaines années et rien n'est encore certain.