Dans Diablo IV, vous pouvez affronter des World Bosses, ou Boss Mondiaux, pensés pour être affrontés avec d'autres joueurs. Ils ne sont pas forcément faciles à trouver, puisqu'ils apparaissent à des heures aléatoires (mais en respectant certains créneaux). Pour les débloquer, il faut avoir terminé la Campagne principale et débloqué le Niveau de monde 3 en terminant le Donjon de Pierre de monde. Bien entendu, le combat est difficile, mais le jeu en vaut la chandelle. En plus des objets légendaires que le boss ne manque pas de faire de faire tomber à chaque fois, vous avez aussi droit à une cache de récompenses légendaires très généreuse lorsque vous le tuez.
Le butin est donc attrayant, et on pourrait penser que les joueurs ne les rateraient pour rien au monde, et pourtant.
Seul face à un World Boss
Le 7 septembre dernier, notre joueur a raconté sa mésaventure sur Reddit. Alors qu'il allait affronter un World Boss, il a constaté qu'il n'y avait absolument personne dans les environs. "C'est la seule fois que cela m'est arrivé et c'était bizarre car il y avait beaucoup de joueurs en PvP et en Vague Infernale. Je n'ai pas eu le temps de m'en rendre compte, j'ai fait fondre ce type en moins de 30 secondes, ce qui est étrange car avec d'autres, cela prend habituellement entre 60 secondes et une minute et demie parfois." explique-t-il dans son post.
Dans les commentaires, les joueurs de Diablo 4 n'ont pas manqué de souligner l'état du jeu et la diminution de la population. L'un d'entre eux a déclaré que les boss de monde en solo pourraient devenir monnaie courante, vu la vitesse à laquelle le jeu perd des joueurs. Un autre a déclaré que le jeu était essentiellement solo player aujourd'hui.
Diablo 4 est-il en train de perdre ses joueurs ?
À l'heure actuelle, le jeu peine a rassembler. Sur Twitch, il n'arrive même pas à rassembler 2 000 spectateurs, un chiffre très faible; A titre de comparaison, Starfield tourne autour de 50k, et Baldur's Gate 3 autour de 20k. Un autre joueur a d'ailleurs suggéré que ces deux grosses nouveautés attiraient probablement beaucoup plus les gens (Diablo 4 étant sorti début juin).
La situation reste mauvaise pour le titre de Blizzard. Pourtant, les développeurs voient les choses en grand. La saison 2, la saison du sang, arrivera le 17 octobre, et il devrait en avoir une tous les trois mois. Des extensions annuelles pour le jeu sont aussi planifiées.
Avant de voir loin, très loin, Blizzard a des problèmes avec le jeu sur les serveurs live à régler s'ils veulent faire revenir les nombreux joueurs exilés. Mauvais système d'inventaire, de butin, d'optimisation d'équipement notamment les prix des enchantements, manque de contenu dès la fin de la campagne et sentiment d'ennui une fois rentré dans la boucle des donjons du Cauchemar infinie... L'avenir à court terme doit être la priorité de l'équipe de Fergusson afin de garder une bonne base de joueurs.