La série One Piece de Netflix est-elle assurée d'avoir droit à une saison 2 ? Alors même que de premières infos fuitent sur la préparation de la suite du live action, la firme pourrait encore se rétracter. On sait depuis longtemps que Netflix n'hésite pas à couper court aux séries qui marchent un peu moins bien que prévu, et One Piece ne bénéficie pas de protection spéciale sur ce point, en dépit de son nom cultissime. Au contraire, comme cela est souligné dans What's On Netflix, la saison 1 va devoir marcher à fond pendant 28 jours pour assurer la saison 2...
"Si l'on perd plus de 60% des spectateurs, ça pourrait être fatal"
"Tu cartonnes, ou tu dégages". C'est malheureusement le mot d'ordre chez Netflix, qui annule parfois des séries pourtant appréciées, par faute de rentabilité. Comme le montre What's On Netflix, One Piece saison 1 doit présenter des audiences en augmentation sur ses deux premières semaines, puis une constante approximative en 3e et 4e semaines. Autrement dit, la série en live action ne doit pas accuser de brutale perte d'audience... sur un mois entier !
Un succès monstre
La saison 1 de One Piece en live action aura certes couté très cher à Netflix (18 millions de dollars par épisode), on imagine mal comment la firme pourrait ne pas retomber sur ses pattes en terme d'audience. Partout dans le monde, cette première saison est un succès tous azimuts. Le live action a été vu 18,5 millions de fois en seulement quatre jours, soit 140 millions d'heures de visionnage. Ajoutez à cela des critiques dithyrambiques venant des quatre coins de la planète, sur une adaptation pourtant osée, et vous avez là tous les ingrédients d'un succès durable. Sans trop se mouiller, on peut parier que les Mugiwaras auront droit à une seconde croisière. Du côté des producteurs, les scripts sont déjà prêts en tout cas.