Si en France, il est rare de se faire convoquer pour remplir le rôle de juré lors d'un procès (uniquement aux assises), aux États-Unis, il est beaucoup plus courant de se faire appeler, même plusieurs fois dans l'année. Véritable devoir citoyen, les jurys sont constitués pour tout procès pénal, criminel, et peuvent même être exigés pour de simples procédures civiles.
Le "Jury Duty" est assez impopulaire. C'est pourquoi de nombreux conseils et astuces circulent pour échapper à cette obligation. Une streameuse a trouvé, apparemment sans le vouloir, une méthode pour y échapper.
Une streameuse découvre involontairement un "life hack"
Sur Twitter/X, la streameuse Kalei Renay (connue pour apprécier les FPS) raconte que le 5 septembre dernier, elle se trouvait dans la salle d'attente des jurés potentiels. La jeune femme de 23 ans était apparemment amusée par l'idée de pouvoir y participer et de décider du sort d'un inconnu. Il faut bien préciser qu'avant de constituer le jury final, les jurés potentiels peuvent être récusés par les deux parties, voire le juge, s'ils estiment que la personne en question ne serait pas tout à fait partiale ou apte à être juré.
Quelques heures plus tard, elle annonçait à sa communauté qu'elle avait été récusée par le tribunal. Dans certains commentaires, elle a expliqué qu'au départ, elle avait simplement déclaré être indépendante. "Ils ont juste demandé quel était notre emploi et ont dit que techniquement, je suis "indépendante" ou du moins c'est comme ça en termes d'impôts, et le juge m'a demandé d'expliquer comment cela fonctionne, les jeux vidéo, Twitch, comment je suis payée, etc. Alors je l'ai fait. Un autre gars a aussi été révoqué avec moi, donc je ne sais pas mdr."
Une "astuce" utile ?
Ironiquement, elle n'essayait de se sortir de cette situation, a-t-elle déclaré. En fait, elle s'était déjà résignée à son sort. Mais certains de ses collègues ont déjà annoncé qu'ils se souviendraient de cette astuce pour la prochaine fois. Même s'il n'est pas possible de déterminer avec certitude ce qui a poussé le tribunal à exclure Kalei en tant que juré, il semble que les institutions de ce type ne sachent pas encore vraiment comment traiter ces nouveaux métiers dont l'activité principale consiste à divertir les gens sur Internet.