Parmi les éléments les plus effrayants pour un joueur n'ayant jamais participé à une partie de Dungeons & Dragons et souhaitant prendre part à l'aventure unique qu'est Baldur's Gate 3 on retrouve notamment et surtout la grande quantité de règles très précises à connaître en toutes circonstances. C'est en effet un élément clé pour ne pas se retrouver dans des situations délicates, sauf que dans un jeu vidéo ce n'est pas toujours très bien expliqué.
La Concentration selon Donjons et Dragons, en bref
L'une des mécaniques les plus iconiques de la cinquième édition du jeu de rôle Dungeons & Dragons est sans aucun doute la Concentration. L'idée de celle-ci revient en fait à parler d'une "canalisation" en quelques sortes. Plus précisément, pour lancer le sort Bouclier de la Foi par exemple votre personnage doit se concentrer et donc se focaliser sur le maintien du sort. S'il venait à être blessé, il devrait alors procéder à un jet de dés afin de savoir s'il parvient à rester assez concentré pour maintenir l'effet du sort ou pas.
De plus, se déplacer ou interagir avec un objet ou un personnage (en l'attaquant ou le soignant par exemple) n'annule pas le sort concentré. Par contre, si le personnage lance un autre sort nécessitant de la Concentration alors même qu'il est déjà concentré sur un autre sort, alors le premier est annulé et est remplacé par le second.
Enfin, et de manière assez évidente, être étourdit ou tué annule complètement le sort concentré. Forcément, pas évident de se focaliser sur la canalisation d'un sort quand on ne vit plus, ça paraît logique !
L'appel à l'aide des joueurs Baldur's Gate 3
Puisqu'il s'inspire des règles de la cinquième édition de Dungeons & Dragons, Baldur's Gate 3 reprend évidemment cette mécanique de Concentration pour certains sorts du jeu tel que le Bouclier de la Foi que l'on mentionnait précédemment, ou l'Égide de Shar en guise d'exemple semblable. Le problème c'est que les joueuses et joueurs ont tendance, comme lors de parties de jeu de rôle, à oublier que cette spécificité existe sur certains sortilèges. Le résultat est simple : ces sorts sont souvent mal exploités, annulés involontairement, et les fans ne s'aperçoivent qu'après coup qu'ils viennent d'annuler un puissant bonus sur l'un de leurs alliés.
Fort heureusement, dans les jeux de rôle il est assez commun que le Maître de jeu prévienne le joueur avant qu'il ne fasse une action donnée que ce faisant cela annulerait l'effet du sort sur lequel il est concentré, permettant ainsi à l'aventurier de peser le pour et le contre de l'action qu'il souhaite entreprendre. Dans un jeu vidéo comme Baldur's Gate 3 cependant, il n'existe pas de Maître de jeu pour vous tenir un petit peu la main, et forcément cela frustre une partie des joueuses et joueurs qui aimeraient qu'on les aide un peu à se souvenir de cette mécanique, comme dans un vrai jeu de rôle en fait.
Sur Reddit, un fil de discussion a récemment été créé à ce sujet et les fans y réclament une option permettant d'activer des rappels lorsqu'ils s'apprêtent à annuler l'effet d'un sort concentré, sous la forme d'une pop-up idéalement. Cela pourrait être très pratique pour celles et ceux qui sont les moins habitués, et le fil a eu un fort retentissement parmi la communauté du jeu sur Reddit qui semble plutôt du même avis que Aitnoon, le créateur de la discussion.
Pour le moment, Larian Studios n'a pas annoncé quoique ce soit allant dans le sens de la création d'une telle fonctionnalité. Vous devrez donc faire un petit effort pour vous rappeler les quelques règles très spécifiques qui s'appliquent à la Concentration sur les sorts en attendant que l'éditeur accède (ou pas) à cette demande communautaire.