Photo : LFLxDIV2
Après 9 étapes étalées sur plusieurs mois suivies de playoffs où la compétition fut rude et acharnée, Colors Esport et Kaeru Gyangu sont sortis du lot en atteignant la finale du Mastercard Nexus Tour 2023.
Grâce à leur très bon parcours, ces deux équipes ont pu s'affronter pour remporter le tournoi (résultat ici) et elles ont obtenu un ticket pour la Coupe de France et pour les Up&Down de la Div2 !
Le Up&Down est un tournoi dans lequel s'affronte 4 équipes :
- les 2 équipes de Div2 qui ont obtenu le moins de points lors de l'exercice 2023.
- les 2 équipes du Mastercard Nexus Tour 2023 qui ont atteint la grande finale.
À l'issue de ce tournoi, 2 équipes sur les 4 se qualifient pour la Div2 2024, les 2 autres tenteront de nouveau leur chance l'année prochaine.
Le format des Up&Down
Le format de ces Up&Down est simple :
- Tous les matchs se jouent en Bo5.
- Présence d'un Lower Bracket.
- Pour être qualifié il faut remporter 2 matchs.
- 2 matchs perdus et c'est l'élimination. Akroma et MS Company (9eme et 10eme au classement des points après les deux segments de Div2) affrontent respectivement Kaeru Gyangu et Colors Esport (second et vainqueur du Mastercard Nexus Tour). Bracket du tournoi à retrouver ici.
- Les matchs se dérouleront du 11 au 15 septembre prochains (1 match par jour qui commence à 18h)
Les matchs seront commentés sur la chaîne Twitch d'Horeus.
Les équipes du Mastercard Nexus Tour ont-elles une chance ?
La réponse est évidemment positive, car plusieurs facteurs sont à prendre en compte.
Tout d'abord, la pression sera du côté des équipes qui descendent de Div2. Akroma et MS Company jouent leur place au sein de la ligue, les finalistes du Mastercard Nexus Tour ont une chance d'accéder au niveau supérieur, ce qui représente beaucoup pour eux. On peut même dire que les dynamiques sont inversées. Pour les équipes de Div2 elle est plutôt négative, car on défend sa place en ayant trop perdu lors de ses 2 segments en Div2. De l'autre côté, elle est très positive, car on vient de sortir des playoffs du Mastercard Nexus Tour en ayant gagné de nombreux matchs pour remporter le tournoi ou atteindre la finale.
Cependant, Akroma reste favorite de ces Up&Down, par deux fois les Akroma ont terminé septièmes de la Div2 en ayant tenté des remplacements au sein de l'équipe entre les deux segments. Cela n'a pas changé grand-chose d'un point de vue des résultats, mais Akroma reste une solide formation de milieu de tableau. Le problème pour eux étant de trouver un remplaçant à leur botlaner, Bibou, et voir l'impact que celui-ci aura sur les performances de l'équipe.
La situation est plus dangereuse pour MS Company, car l'équipe sort de deux segments très compliqués. Malgré des changements au sein du roster, elle a terminé dernière au segment d'été. Il est toujours compliqué de se sortir d'une spirale négative lorsque l'on enchaîne les défaites. Il ne faudra pas pour autant sous-estimer cette équipe qui est maintenant dos au mur.
Du côté des équipes venant du Mastercard Nexus Tour, tout est possible. On l'a vu durant les phases finales, Colors Esport et Kaeru Gyangu ont fait partie des surprises. Les deux équipes ont su augmenter leur niveau de jeu au moment opportun et sans nul doute, elles viendront bien préparées pour ce tournoi.
À savoir qu'en cas de qualification de Kaeru Gyangu, leur place sera soumise à un appel d'offres. En effet, Kaeru Gyangu n'est pas une structure comme MS Company ou Colors Esport. Pour les joueurs, l'enjeu est de se montrer pour intéresser des équipes déjà présentes en Div2 ou une autre structure souhaitant intégrer la Div2 l'année prochaine.