Ce 20 octobre 2023 sortira enfin le nouvel opus 2D très attendu de la franchise iconique de Nintendo : Super Mario Bros Wonder. Si vous l'avez loupé, vous pouvez revoir le direct via le trailer juste au-dessus. Sinon, voici un résumé des plus grosses informations à retenir lors de la conférence.
Un royaume inédit pour un nouvel opus vivifiant
Dîtes adieu au célèbre Royaume Champignon, cette fois-ci, Mario et ses amis se retrouvent dans le Royaume des Fleurs et doivent aider le Prince Florian, une sorte de chenille, à sauver son monde des griffes de Bowser. Un scénario classique bien entendu mais rempli de fraîcheur vous allez voir. Le Roi des Koopa a tellement transformé les environs à cause d'une fleur mystérieuse que votre aventure, en 2D, sera bien différente de tous les jeux Mario déjà testés auparavant. Au total, ce sont 6 mondes différents qu'il faudra explorer avec plusieurs niveaux à terminer. Sur la carte, il y a même des zones ouvertes où il est possible de se déplacer librement.
Accessible mais pas trop
Dans Wonder, il vous sera possible d'incarner Mario et Luigi mais aussi Peach, Daisy, Toad, Toadette ou encore Yoshi et Carrottin. Ces deux derniers ont une particularité très intéressante. Si les autres se jouent de manière classique, ceux-là sont spécialement conçus pour les débutants (ou celles et ceux qui n'en peuvent plus de mourir en boucle). Leur gameplay permet en effet de ne subir aucun dégât et seule la chute est fatale. De plus, le dinosaure a des pouvoirs de base bien pratiques comme le fait d'avaler ennemis et objets pour pouvoir les recracher. Pour encore plus de facilité, ils peuvent planer.
Des pouvoirs comme s'il en pleuvait
La plus grosse nouveauté de cet opus concerne bien sûr les pouvoirs inédits de Mario et ses amis. La forme éléphant du plombier italien avait fait mouche lors du premier trailer et on apprend désormais que toute la clique pourra utiliser sa trompe pour terminer des niveaux haut-la-main. La transformation "Bulles", comme son nom l'indique, permet de souffler des bulles de savon qui emprisonne les ennemis mais servent aussi de plateformes. La Foreuse, elle, permet de creuser le sol mais aussi de s'enfoncer dans des parois, peu importe où elles se trouvent. A noter que le bestiaire lui aussi s'est grandement élargi pour proposer une aventure Mario 2D la plus complète possible.
Et si toutes ces transformations ne vous suffisent pas, un nouveau type de fleurs, appelées "Fleurs prodiges" sont là pour donner du peps à votre partie. Devoir compléter le niveau en vue du dessus, graviter dans l'espace ou encore se transformer en énorme ballon... Voilà autant de bonus/malus que vous devrez subir à tout moment.
Pour finir, les Badges sont une façon de faire ou refaire des niveaux de manières différentes. Il s'agit de pouvoirs supplémentaires (un seul ne peut être activé par niveau et il faut le choisir au début) comme un parachapeau permettant de planer, la nage du dauphin ou encore le super saut.
Un Online très solide ?
Le clou du spectacle pendant cette présentation concernait les fonctionnalités en ligne multijoueur. Est-ce que Nintendo va enfin nous proposer un Online digne de ce nom ? Cela en a tout l'air. Disponible jusqu'à 4 joueurs en local et en ligne, le multijoueur va plus loin que jamais avec la possibilité de faire la course ou bien de coopérer en sauvant la version fantôme de vos amis pour qu'ils puissent continuer.
Si vous vous connectez à internet pendant votre session de jeu, vous débloquerez alors de multiples fonctionnalités supplémentaires comme le fait de voir d'autres joueurs sur la carte du monde et dans les niveaux. En temps réel, vous les verrez traverser les obstacles avec vous et pourrez même les sauver d'une mort certaine ou encore faire des échanges fructueux avec eux. Le système de panneau permet aussi, s'ils sont placés à des endroits stratégiques, de sauver un fantôme.
Une Nintendo Switch OLED aux couleurs de Mario
Si nous n'avons pas eu droit à l'annonce de la nouvelle voix de Mario, le direct a tout de même été l'occasion de confirmer la sortie de cette fameuse Switch OLED entièrement rouge. Disponible dès le 6 octobre 2023, elle arbore un simple Mario sur le devant et des pièces jaunes typiques de la franchise dans le boîtier interne. Bref, un beau modèle qui devrait réussir à convaincre les fans et les quelques dernières personnes sur Terre ne possédant pas encore la console phare de Big N.