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Baldur's Gate 3 : Ces talents sont particulièrement mauvais et peu utiles, mais vous allez avoir envie de les prendre...

Baldur's Gate 3 : Ces talents sont particulièrement mauvais et peu utiles, mais vous allez avoir envie de les prendre...
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Durant leur progression dans Baldur's Gate 3, les joueuses et joueurs sont rapidement confrontés au choix de Dons pour leurs personnages. Et là où certains paraissent tentants, il s'avère qu'ils ne sont que vastes fumisteries pour la plupart des aventuriers... Mais pas tous, attention !

Baldur's Gate 3 : Ces talents sont particulièrement mauvais et peu utiles, mais vous allez avoir envie de les prendre...

Lorsque vous gagnez vos premiers niveaux dans Baldur's Gate 3, il arrive forcément un moment où vous devez vous atteler au gain en puissance massif de vos personnages. Cela se fait principalement par le biais des Dons, accessibles à des niveaux variables selon la classe jouée, et il en existe une véritable tonne. Seulement voilà, tous ne sont pas forcément très intéressants et pourtant ils peuvent paraître tentants de prime abord !

Des talents inutiles dans Baldur's Gate 3... Ou presque

  • Bagarreur de tavernes : Absolument inutile de prime abord, ce talent est en fait spécifiquement dédié aux porteurs d'objets très précis. On aurait tendance à le sélectionner pour un Moine, sauf que la Force n'est pas une statistique qu'il exploite véritablement. Au lieu de cela, il s'agit en fait d'un excellent talent pour les personnages portant une arme de jet.

Le problème c'est que les bonnes armes de lancer se font rares, qu'elles doivent être ramassées après avoir été lancées et qu'en plus les classes qui peuvent s'en servir ne courent pas les rues. C'est le talent idéal avec le trident légendaire Nyrulna par exemple, à condition de vous en servir comme armet de jet assez régulièrement : elle revient à vous après l'avoir lancée ! Dans les autres situations, c'est un talent que l'on cherchera à bannir le plus souvent.

Baldur's Gate 3
  • Musicien : En général assez peu plebiscité, ce Don mérite d'être mis de côté et de loin. La seule classe qui en tire un véritable intérêt c'est évidemment le Barde, sauf qu'il dispose par défaut de la maîtrise des instruments de musique, aucun intérêt donc si c'est seulement pour lui accorder un point de Charisme bonus. Pour les autres classes, cela peut être sympathique pour jouer un rôle précis de façon "RolePlay", mais en matière de gain de puissance ou d'intérêt de gameplay pur cela demeure un Don très, très limité.

  • Maître d'armes : Ce Don fait débat parmi les néophytes puisque bon nombre ignorent même l'existence des maîtrises. Pourtant, il s'avère que par défaut certaines races et même classes gagnent l'accès à la maîtrise de certaines armes ou armures. Ainsi, à l'instar du Musicien il peut sembler intéressant de jouer Maître d'armes en tant que Guerrier ou Barbare, sauf qu'en réalité vous maîtrisez déjà toutes les armes avec ces classes (en tout cas toutes celles qui vous intéressent). On peut cependant lui trouver un intérêt si vous incarnez une autre classe en combinaison avec une race n'ayant pas par défaut la maîtrise de l'arme que vous souhaitez équiper à condition qu'elle soit réellement formidable. C'est limité encore une fois, mais ça peut se jouer dans quelques situations !

Baldur's Gate 3
  • Explorateur de donjons : Lui aussi, comme le Musicien, est un Don très intéressant pour les adeptes d'aventures "RolePlay" entre amis pour se taper de bonnes tranches de rigolade. C'est généralement un Don que l'on appréciera sur un Roublard ou un Rôdeur afin de lui donner le rôle d'éclaireur qui prend les devants du groupe et cherche les pièges. C'est drôle, oui, cependant dans la réalité de Baldur's Gate 3 il n'y pas guère d'intérêt à ce talent, surtout en solitaire, puisque rares sont les pièges véritablement mortels au-delà de l'Acte 1. Et puis quand bien même ils seraient mortels, si votre quatre aventuriers ont un minimum de Perception il est peu probable qu'aucun d'entre eux ne les détectent... Un faux Don en somme, sauf en "RP" !

  • Magie rituelle : Enfin, la Magie rituelle est un talent un petit peu traître. Pour les néophytes il semble inintéressant car ils sous-estiment l'intérêt des compétences que ce Don confère. Mais même si elles sont extrêmement utiles, ces compétences peuvent en fait être apprises par certaines classes par défaut, voire même mieux : enseignées par certains objets que vous portez, oui ! Il peut s'agir d'un talent relativement utiles en début de partie, mais il n'y a guère d'intérêt à le garder au-delà de l'Acte 2 : vous aurez besoin de cet emplacement de Don pour gagner véritablement en puissance, et vous trouverez d'autres moyens d'accéder aux sorts les plus importants que ce Don confère !

Baldur's Gate 3

(Presque) Tous les Dons sont bons, ça dépend pour qui !

Si l'on se fie aux Tier Lists et autres guides sans réfléchir, on pourrait avoir tendance à sélectionner certains Dons en quasi-permanence quelle que soit la classe incarnée par chaque personnage. Pourtant, Baldur's Gate 3 n'est pas un jeu conventionnel en ce sens puisqu'il vous invite à faire preuve de jugeote et à réfléchir par vous-même un minimum sur ce point. Les guides de classes et autres Tier Lists ne sont en effet pas valables pour tout le monde pour une raison très simple : votre parcours ne sera pas forcément identique à celui qui l'a écrit. Par conséquence, les objets auxquels vous aurez accès, les parchemins ou même tout simplement les compagnons ne seront probablement pas les mêmes que ceux rencontrés durant la partie de la rédactrice ou du rédacteur.

Il faut donc bien garder à l'esprit que les articles de ce type vous offrent un aperçu global de ce à quoi pourrait (ou devrait) ressembler votre personnage une fois son stade ultime atteint. Vous n'y arriverez peut-être, sans doute même, jamais parfaitement. En ce sens, de nombreux Dons généralement mal notés ou interprétés péjorativement par un joueur donné peuvent s'avérer extrêmement puissants dans votre situation précise. C'est ça aussi la magie de Baldur's Gate 3 (évidemment, ne partez pas en Bagarreur de tavernes en tant que Roublard, n'exagérons rien).

Baldur's Gate 3

Ainsi, si on peut toutes et tous s'accorder sur le fait qu'une partie des Dons n'a pas grand intérêt, vous devez bien vous renseigner sur l'état actuel de vos compagnons de route. Il existe probablement de petits détails inscrits sur des objets ou dans leurs caractéristiques qui peuvent impliquer qu'un Don noté "F tier" sur une Tier List soit en réalité très bon pour vous. C'est du cas par cas au final !

Baldur's Gate 3 : "J'avais trop de force dans la main", il ruine son personnage bêtement, et des milliers de personnes se moquent de lui !

L'aventure Baldur's Gate 3 peut parfois être bouleversée par les choix de certains joueurs. Cette fois-ci, ce Paladin a amèrement regretté son action, qui a changé à jamais la trajectoire de sa destinée !

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Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

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