MGG / Actualités jeux vidéo /

"Quelle honte", accusé par des parents ce jeu mondialement connu se retrouve face à la justice pour son manque de protection envers les enfants !

"Quelle honte", accusé par des parents ce jeu mondialement connu se retrouve face à la justice pour son manque de protection envers les enfants !
0

Ce célébrissime jeu se retrouve face à la justice après que des parents mécontents aient décidé de porter plainte. En effet, des personnes mineures auraient utilisé de la monnaie virtuelle sur des sites de jeux d'argent !

'Quelle honte', accusé par des parents ce jeu mondialement connu se retrouve face à la justice pour son manque de protection envers les enfants !

Roblox est connu dans le monde entier par les amateurs de productions vidéoludiques. Des milliers de joueurs se rassemblent chaque jour sur la plateforme de création pour laisser libre cours à leur imagination, ou participer à des mini-jeux à plusieurs. L'argent en jeu s'appelle le Robux, et peut être utilisé pour obtenir des cosmétiques, ou encore accéder à des contenus inédits. Malgré tout, cette précieuse monnaie est également utilisée par des sites non-affiliés à Roblox, pour des "jeux d'argent". Lassés, certains parents d'utilisateurs mineurs ont décidé de porter plainte contre le jeu ainsi que son entreprise mère. Selon eux, il est nécessaire de faire fermer ces sites malhonnêtes !

Roblox devant la justice ?

Les sites de jeux d'argent Robux sont bien connus par les joueurs de Roblox, et opèrent parfois à la limite de la légalité. Il s'agit de plateformes sur lesquelles les utilisateurs misent de la monnaie virtuelle (les fameux Robux) ainsi que des objets de valeur dans le jeu. Ces activités sont interdites par la Roblox Corporation (maison mère) et manquent souvent de transparence et de responsabilité. En raison de leur présence sur des réseaux sociaux comme TikTok, ces plateformes de jeux d'argent ont réussi à attirer des personnes mineures, qui parient leur Robux.

Des parents ont découvert la supercherie, et demandent désormais à l'entreprise Roblox la protection de leurs enfants. Le 15 août dernier, un cabinet d'avocats représentant des parents a déposé un recours collectif contre Roblox Corporation pour avoir prétendument encouragé des "jeux d'argent illégaux" avec des Robux auprès de personnes mineures. Selon l'action en justice, les parents allèguent que Roblox autorise des sites tiers, notamment ceux exploités par Satozuki, Studs et RBLXWild, à accepter des paris en Robux. Du moins, les parents avancent que l'entreprise ne fait rien pour mettre fin à ces activités illégales, si elles sont réalisées par des mineurs.

"Roblox est poursuivi en justice pour ne pas avoir pris de mesures contre le jeu des mineurs hors plate-forme. Le site de jeu de Roblox auquel il est fait référence dans le procès est RblxWild."
@RBLXTradingNews via X (anciennement Twitter) (Source)

"Ces sites n'ont pas d'affiliation légale à Roblox"

Bien entendu, ces sites n'ont pas d'affiliation directe à Roblox, et l'entreprise a tenu à le préciser. Ce qui met la Roblox Corporation en cause dans toute cette affaire, c'est le fait que leur monnaie virtuelle soit utilisée dans ces jeux d'argent. Dans un communiqué pour le site Dexerto, la société a affirmé travailler avec les forces de l'ordre, pour tenter de faire fermer certains des sites concernés par la plainte.

"Il s'agit de sites tiers qui n'ont aucune affiliation légale avec Roblox. Les mauvais acteurs utilisent illégalement la propriété intellectuelle et la marque de Roblox pour exploiter ces sites en violation de nos normes.

Roblox a mis en place des équipes et des processus pour enquêter sur ces types de sites web afin de protéger notre marque et notre plateforme, y compris, si possible, en supprimant les sites web. Dans certains cas, nous collaborons avec les forces de l'ordre dans le cadre de nos efforts."
Représentant Roblox (pour Dexerto) (Source)

Pour l'instant, le procès est toujours en cours et son issue reste incertaine. Les parents à l'initiative de cette action en justice demandent la fermeture immédiate des sites concernés !

0
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

Passionnée de World of Warcraft ou encore de la licence Resident Evil, mon domaine d’expertise se porte sur divers jeux, dont notamment Elden Ring, Les Sims ou encore FIFA.

L'actu

En Continu

09:29 Avec la sortie d'Assassin's Creed Shadows, Ubisoft veut prendre une décision radicale pour ses futurs jeux
11:39 Butin Lokhlass ex Pokémon TCG Pocket : Meilleurs decks, récompenses... Tout savoir pour réussir le nouvel évènement
12:19 LoL - Patch 14.22 : Riot Games lance une nouvelle thématique de skins inédite pour la sortie d'Ambessa Medarda
11:22 Liste complète des 50 jeux que la PS5 Pro va améliorer graphiquement avec la mise à niveau de la console de Sony
20:05 Après la série House of the Dragon, la saga Game of Thrones va continuer au cinéma !
14:42 Black Ops 6 entre déjà dans l'histoire de la franchise Call of Duty grâce à son démarrage en force
21:13 World of Warcraft est-il devenu un jeu qui se joue seul ? Cette enquête sur le MMORPG pourrait le prouver...
01:34 Pourquoi l'énergie primordiale se divise dans Zelda Echoes of Wisdom ?
11:29 Test de JCC Pokémon Pocket : Ce nouveau jeu de cartes comble-t-il les attentes des fans ?
04:31 EA Sports FC 25 : La deuxième équipe Trailblazers est là, voici les nouvelles cartes de la promo à récupérer

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?
Sanssaint WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois d'octobre pour The War Within