Roblox est connu dans le monde entier par les amateurs de productions vidéoludiques. Des milliers de joueurs se rassemblent chaque jour sur la plateforme de création pour laisser libre cours à leur imagination, ou participer à des mini-jeux à plusieurs. L'argent en jeu s'appelle le Robux, et peut être utilisé pour obtenir des cosmétiques, ou encore accéder à des contenus inédits. Malgré tout, cette précieuse monnaie est également utilisée par des sites non-affiliés à Roblox, pour des "jeux d'argent". Lassés, certains parents d'utilisateurs mineurs ont décidé de porter plainte contre le jeu ainsi que son entreprise mère. Selon eux, il est nécessaire de faire fermer ces sites malhonnêtes !
Roblox devant la justice ?
Les sites de jeux d'argent Robux sont bien connus par les joueurs de Roblox, et opèrent parfois à la limite de la légalité. Il s'agit de plateformes sur lesquelles les utilisateurs misent de la monnaie virtuelle (les fameux Robux) ainsi que des objets de valeur dans le jeu. Ces activités sont interdites par la Roblox Corporation (maison mère) et manquent souvent de transparence et de responsabilité. En raison de leur présence sur des réseaux sociaux comme TikTok, ces plateformes de jeux d'argent ont réussi à attirer des personnes mineures, qui parient leur Robux.
Des parents ont découvert la supercherie, et demandent désormais à l'entreprise Roblox la protection de leurs enfants. Le 15 août dernier, un cabinet d'avocats représentant des parents a déposé un recours collectif contre Roblox Corporation pour avoir prétendument encouragé des "jeux d'argent illégaux" avec des Robux auprès de personnes mineures. Selon l'action en justice, les parents allèguent que Roblox autorise des sites tiers, notamment ceux exploités par Satozuki, Studs et RBLXWild, à accepter des paris en Robux. Du moins, les parents avancent que l'entreprise ne fait rien pour mettre fin à ces activités illégales, si elles sont réalisées par des mineurs.
"Ces sites n'ont pas d'affiliation légale à Roblox"
Bien entendu, ces sites n'ont pas d'affiliation directe à Roblox, et l'entreprise a tenu à le préciser. Ce qui met la Roblox Corporation en cause dans toute cette affaire, c'est le fait que leur monnaie virtuelle soit utilisée dans ces jeux d'argent. Dans un communiqué pour le site Dexerto, la société a affirmé travailler avec les forces de l'ordre, pour tenter de faire fermer certains des sites concernés par la plainte.
Pour l'instant, le procès est toujours en cours et son issue reste incertaine. Les parents à l'initiative de cette action en justice demandent la fermeture immédiate des sites concernés !