Comment matérialiser dans un film une super IA diabolique ? C'est souvent un casse-tête pour les réalisateurs, et cela l'a été très récemment pour Chris McQuarrie, aux commandes de Mission Impossible 7 (Dead Reckoning Part One). Le réalisateur a témoigné de la difficulté de représenter à l'écran "l'Entité", une IA surpuissante qui fait office de grand antagoniste du film. Il a par exemple dû revoir sa copie au dernier moment car l'Entité ressemblait trop fortement... l'Œil de Sauron !
Grand œil virtuel
Pour le réalisateur de Mission Impossible 7, la super IA maléfique devait s'incarner dans une pupille palpitante rouge. Une belle manière de représenter une intelligence artificielle capable de tout voir et de tout contrôler, et qui n'est pas franchement amicale. Le hic ? C'est que comme l'a confié McQuarrie au site Empire, sa version de l'Entité ressemblait comme deux gouttes d'eau au grand Œil de Sauron...
Peu avant la fin du tournage, certains de ses proches lui ont asséné que sa première mouture de l'Entité ressemblait vraiment trop à l'Œil de Sauron, et qu'il risquait d'être accusé de plagiat... Reconnaissant l'erreur, Mc Quarrie a tout simplement opté pour un changement de couleur, du rouge au bleu.
L'IA, un antagoniste plus redouté que jamais
La popularisation très récente de l'intelligence artificielle, avec ChatGPT en fer de lance, donne plus que jamais des idées aux scénaristes. Avec toujours une difficulté majeure pour les réalisateurs, au moment de trouver une incarnation pour ces IA. On se souvient par exemple du visage -pas forcément très réussi d'ailleurs- donné au Deus Ex Machina dans le troisième opus de Matrix.
Dans Mission Impossible 7, McQuarrie fait donc le choix d'une incarnation plus feutrée pour son IA. Et il faudra attendre le 26 juin 2024 pour connaitre le fin mot de l'intrigue touchant à cet antagoniste pas comme les autres, avec la partie deux de Dead Reckoning.